par Jean-François Lefevre
01 juin 2012 - 15h49

Croix de fer

année
1977
Réalisateur
InterprètesJames Coburn, James Mason et David Warner
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

À la fin de la Seconde guerre mondiale, les troupes allemandes battent en retraite et le moral des hommes est au plus bas. Le nouveau, Stransky, prend volontairement les commandes d’un régiment posté sur le front russe afin d’obtenir à tout prix la plus haute décoration militaire : la Croix de fer. Mais ses hommes lui manifestent rapidement du mépris et une lutte psychologique s’engage…

Avec son utilisation massive du ralenti et son montage rapide et alterné, Croix de fer sera la seule incursion de Sam Peckinpah dans le genre. Raison de plus pour ne pas manquer l’un des plus violents réquisitoires contre la guerre jamais tourné, dont Orson Welles dira : « C'est le film le plus antimilitariste que j'aie jamais vu ». Les débuts du cinéma d’action contemporain.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
12/06/2012
image
BD-50, 132', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0 (mono doublé)
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0 (mono doublé)
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
7
10
image
La précédente édition DVD (qui remonte déjà à loin) présentait un beau télécinéma doté de peu de grain, de couleurs ­naturelles et d'une excellente luminosité. Tout juste avions‑nous noté quelques ­scintillements et divers parasites. Mais ce Blu-Ray monte d'un cran encore le rendu. Bien sûr, on n'évite pas certaines images un peu lisses, les couleurs d'époque et autres rares défauts, mais l'ensemble est d'une belle vitalité. Sans atteindre la brillance de productions plus récentes, Croix de fer est à saluer pour sa finesse et sa matière remarquable.
7
10
son
Côté son aussi, on fait beaucoup mieux que le DVD sorti en 2000. La bande sonore mono d’origine doublée ici à droite et à gauche contient beaucoup moins de souffle. Détails, punch et réalisme, de quoi profiter du film sans sourciller.
0
10
bonus
- Aucun
Comme sur la dernière édition DVD…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !