par Cédric Melon
08 janvier 2025 - 16h17

Criminal Squad : Pantera

VO
Den of Thieves 2 : Pantera
année
2025
Réalisateur
InterprètesGerard Butler, O'Shea Jackson Jr., Salvatore Esposito, Jordan Bridges
éditeur
genre
sortie salle
08/01/2025
notes
critique
6
10
A

La suite des aventures de « Big Nick » O'Brien (Gerard Butler) qui traque les méchants dans toute l'Europe et se rapproche de la capture de Donnie. Pendant ce temps, ce dernier s'est laissé entraîner dans le monde dangereux des voleurs de diamants et de la mafia des Panthères.

 

Butler, ce fauve sanguin

Le premier Criminal Squad (Den of Thieves 2018) était un petit bijou de polar d’action (très inspiré de Heat) qui réussissait à marquer son territoire avec une bande de comédiens sévèrement testeronnés dont Gerard Butler, Pablo Schreiber et 50 Cent, et des séquences de fusillades qui, sans l'égaler, étaient ce qui se faisait de mieux dans le genre depuis le film de Michael Mann.

 

Sa suite, qui sort aujourd'hui au cinéma, bien que toujours réalisée par le metteur en scène américain Christian Gudegast, avec toujours Gerard Butler dans la peau de Nick O'Brien et O’Shea Jackson Jr dans celle de Donne Wilson, a hélas perdu en efficacité. Le ton est moins radical et les scènes d’action beaucoup moins impressionnantes que dans le premier opus. On doit se contenter de la présence animale de Butler, fauve sanguin et imprévisible dont le personnage passe à l’ennemi. Ses scènes avec O’Shea Jackson Jr et Evin Ahmad sont les plus prenantes du film, dont on soupçonne que le budget n’est pas aussi conséquent que pour le premier (30 millions de dollars).

 

Pas assez de Bella Nissa

C’est d’autant plus dommage que le passage de Los Angeles à Nice Côte d’Azur était une bonne idée, malheureusement formellement largement sous‑exploitée. On doit se contenter d’un braquage un peu mou et d’une poursuite en voiture un peu trop « en synthèse ». Pourtant, l’attachement aux personnages, tous parfaitement interprétés, fonctionne bien et ne demandait qu’à être mieux exploité. Si cette suite manque au final de moyens et d’ambition, elle donne très envie de se consoler en revoyant le premier opus.

sur les réseaux
proposer une vidéo
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !