par Éric Le Ven
18 mars 2015 - 14h32

Crime d'État

année
2013
Réalisateur
InterprètesFrançois Berléand, Florence Muller, Philippe Torreton
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Diffusé en janvier 2013 sur France 3 (il avait alors réuni un peu plus de 3 millions téléspectateurs), ce téléfilm historique nous ramène en 1979, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing.

Robert Boulin (François Berléand) vient d'être nommé ministre du Travail et de la Participation et semble prédestiné à devenir Premier ministre. Jusqu'à ce que des lettres anonymes envoyées aux médias l'accusent d'avoir acquis de manière illégale un bien immobilier dans le Var.

Robert Boulin ne cessera de se défendre et de crier au complot jusqu'au 30 octobre 1979, lorsque son corps est retrouvé dans un étang de la forêt Rambouillet. Alors que l'enquête judiciaire conclut à un suicide (dans 40 cm d'eau et malgré de nombreux hématomes), son entourage soutient qu'il s'agit d'un assassinat.

Après L'affaire Gordji, Yann Piat, Mort d'un président (sur Georges Pompidou) et Un homme d'honneur (sur Pierre Bérégovoy), voici une épatante fiction politique sur l'affaire Boulin. Une production qui prouve que la télévision n'a aujourd'hui plus peur de faire des films politiques et que le public répond présent. L'affaire, elle, pourrait bien revenir sur le devant de la scène cette année… À suivre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/03/2015
image
DVD-9, 93', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
sous-titres
Aucun
7
10
image
Une image télévisuelle très classique aux lumières un peu pâles et à la mise en scène désuète, mais qui affiche une définition impeccable et des contrastes soignés.
7
10
son
La piste 5.1 alimente sobrement les canaux surround avec un peu de musique. Rien de très ciblé cependant. En revanche, la stéréo frontale et les dialogues sont d'une rigueur irréprochable.
0
10
bonus
- Galerie photos
- Bandes-annonces
C'est bien peu. On avait espéré une interview de Fabienne Boulin‑Burgeat, fille de Robert Boulin, qui se bat depuis des années pour découvrir la vérité.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !