Crime d'État
Diffusé en janvier 2013 sur France 3 (il avait alors réuni un peu plus de 3 millions téléspectateurs), ce téléfilm historique nous ramène en 1979, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing.
Robert Boulin (François Berléand) vient d'être nommé ministre du Travail et de la Participation et semble prédestiné à devenir Premier ministre. Jusqu'à ce que des lettres anonymes envoyées aux médias l'accusent d'avoir acquis de manière illégale un bien immobilier dans le Var.
Robert Boulin ne cessera de se défendre et de crier au complot jusqu'au 30 octobre 1979, lorsque son corps est retrouvé dans un étang de la forêt Rambouillet. Alors que l'enquête judiciaire conclut à un suicide (dans 40 cm d'eau et malgré de nombreux hématomes), son entourage soutient qu'il s'agit d'un assassinat.
Après L'affaire Gordji, Yann Piat, Mort d'un président (sur Georges Pompidou) et Un homme d'honneur (sur Pierre Bérégovoy), voici une épatante fiction politique sur l'affaire Boulin. Une production qui prouve que la télévision n'a aujourd'hui plus peur de faire des films politiques et que le public répond présent. L'affaire, elle, pourrait bien revenir sur le devant de la scène cette année… À suivre.