par Jean-Baptiste Thoret
31 janvier 2011 - 11h58

Crime d'amour

année
2009
Réalisateur
InterprètesKristin Scott Thomas, Ludivine Sagnier, Patrick Mille, Julien Rochefort, Guillaume Marquet
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Alain Corneau y pensait depuis longtemps : comment un criminel peut‑il concevoir un crime parfait en se faisant passer pour le coupable idéal ? Paradoxe digne d’un film de Fritz Lang (se souvenir de L’invraisemblable vérité par exemple), qui servit de base au dernier film du réalisateur du Choix des armes et Police Python 357.

Avec Crime d’amour, Corneau croise deux tendances de son propre cinéma. D’un côté, le monde de l’entreprise exploré avec Stupeurs et tremblements, et de l’autre, celui du film noir et du polar dont il fut, après Melville, l’un des meilleurs représentants dans les années 1970 et 1980.

Nous voici donc dans les couloirs froids et impersonnels d’une multinationale. Là, deux femmes s’affrontent violemment, la jeune Isabelle (Ludivine Sagnier, parfaite) et sa supérieure hiérarchique, Christine (Kristin Scott Thomas), qui voit d’un mauvais œil l’ascension inéluctable de sa protégée. L’humiliation devient ici le moteur du récit criminel, qui progresse à fleurets mouchetés, entre non‑dits et silences. Pouvoir, séduction, sadisme, paranoïa, l’équilibre ne peut que flancher et la manipulation virer au drame. La mécanique impeccable du film constitue aussi sa limite, puisque cet exercice de style parfois brillant manque aussi de profondeur.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
05/01/2011
image
DVD-9, 101', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
Alain Corneau filme ses comédiennes de façon magistrale et leur offre un écrin de toute beauté. L'image étant très peu compressée sur ce DVD, on apprécie la classe de l'ensemble et la précision de tous les instants. Une ambiance froide en forme de huis clos étouffant. Tout le charme du film.
5
10
son
Une piste 5.1 anecdotique qui a l'avantage de bien poser les dialogues au centre, mais qui oublie les enceintes arrière. En même temps, le film ne donne pas beaucoup d'occasion à la bande‑son de se dérider. C'est tendu et restreint côté musical. La piste stéréo peut donc tout aussi bien faire l'affaire.
0
10
bonus
- Bande-annonce
- Photos
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !