par Carina Ramon
08 novembre 2011 - 16h17

Cream : Royal Albert Hall - London 05

A

Capté en mai 2005 dans la salle mythique du Royal Albert Hall à Londres, là où le groupe s'était séparé en 1968 après seulement trois ans d'existence, ce concert marque le retour sur scène de Cream, soit Ginger Baker à la batterie, Jack Bruce à la basse et au chant, Eric Clapton à la guitare et au chant. Un trio de fortes personnalités réunies autour d'une passion commune pour le blues et le rock aux forts accents psychédéliques.

Une carrière aussi courte qu'intense dont on retiendra quatre albums aujourd'hui devenus des classiques, des improvisations live dépassant parfois les 20 minutes (Mogwaï et Archive n'ont finalement rien inventé…) et les tout premiers titres heavy metal de l'histoire de la musique.

Malgré l'arthrite et les douleurs aux genoux (on dirait vraiment qu'Eric Clapton marche sur des galets brûlants), l'alchimie fonctionne encore entre les trois musiciens, qui assurent le spectacle malgré des voix parfois faiblardes. Les fans de la première heure et les autres (on aperçoit furtivement Sean Penn, Jude Law et la belle Sienna Miller dans le public) sont visiblement ravis. Et comme nous étions nous aussi à Londres pour un des quatre concerts ici mixés pour ce Blu-Ray, on peut vous garantir que l'on retrouve toute la bonne humeur du show classe et cool de ces bluesmen d'exception.

Un concert à réserver toutefois aux connaisseurs, tant le jeu de scène statique du groupe et les titres d'antan sont aux antipodes de la musique moderne actuelle. Mention spéciale à Ginger Baker (72 ans !) pour son solo de batterie « juste énorme ».

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
11/10/2011
image
BD-25, 125', toutes zones
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
Dolby Digital 5.1
PCM stéréo
sous-titres
Français (bonus)
10
10
image
Une douzaine de cameramen, une captation HD, un écran de fond de scène diffusant des vidéos psychédéliques en hommage aux couvertures des albums du groupe, un montage de haute volée et quelques effets de split screen (toujours le même malheureusement) pour un film de haute tenue tentant de dynamiser visuellement l'ensemble à coups de gros plans sur le public. C'est techniquement irréprochable malgré l'effet un peu old school.
8
10
son
Wahou le DTS-HD Master Audio 5.1 ! Quelle énergie, quelle dynamique, quelle ampleur ! Le tout accompagné de basses qui viennent vous taquiner les doigts de pied et d'effets droit/gauche très doux pour les oreilles. Du peps sur les enceintes et beaucoup de naturel autour des voix. Il n'en fallait pas plus.
3
10
bonus
- Prises alternatives de trois morceaux : Sleepy Time Time, We’re Going Wrong, Sunshine of your Love
- Interviews croisées de Ginger Baker, Jack Bruce et Eric Clapton (16')
Ce Blu-Ray proposant les meilleurs moments des quatre soirées de concert, il y avait du rab à nous montrer. L'éditeur dévoile donc trois titres non intégrés au montage final, accompagnés d'interviews croisées de nos papys rockers. Ginger le batteur, quel charisme…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !