par Jean-Baptiste Thoret
03 juillet 2013 - 16h17

Couvre-feu

VO
The Siege
année
1998
Réalisateur
InterprètesDenzel Washington, Annette Bening, Bruce Willis
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

En 1998, Edward Zwick (Hope and Glory, Blood Diamond) signe un film qui, bizarrement, fera couler beaucoup plus d’encre en 2001 qu’en 1998, année de sa sortie. Pourquoi ? Parce qu’avec son histoire de terroristes islamistes menant une campagne meurtrière dans les rues de New York sous l’œil désemparé d’un flic noir (Denzel Washington), le film fut largement pointé du doigt par les médias américains après le 11 septembre 2001, comme faisant partie de ses films prophétiques et/ou responsables des attentats de Manhattan.

Réalisé juste après l’attentat, le 7 août 1998, de l’Ambassade des États‑Unis à Nairobi, le film de Zwick reste aujourd’hui un thriller efficace, plutôt intelligent et rempli d’images marquantes : l’attaque d’un bus à la peinture bleue, l’utilisation des médias par les terroristes, les rivalités entre le FBI et la CIA ou encore les rafles d’Américains musulmans enfermés dans des stades. Un petit classique du genre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Siege
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
05/06/2013
image
BD-50, 116', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais
8
10
image
Quinze ans après, le film d'Edward Zwick se paie une petite cure de rajeunissement en HD. Et même si un petit voile granuleux persiste, la définition est suffisamment accrocheuse et les contrastes flatteurs pour que ce Blu-Ray mérite l'investissement.
8
10
son
La qualité de restitution en VO DTS-HD MA 5.1 est bien meilleure qu'en VF. La crédibilité et la dynamique des dialogues, le rendu des ambiances frontales, la sécheresse des basses, la présence des quelques effets Surround qui ponctuent les scènes d'action, la musique de Graeme Revell, tout est plus net, plus précis et plus vertueux en VO.
8
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et du producteur exécutif Peter Schindler
- Documentaire History Channel « Dans l'esprit d'un kamikaze » (42')
- Assiéger New York (14')
- La liberté est l'Histoire (13')
- Making of (14')
- Bandes-annonces
Si l'on excepte le making of, tous les suppléments permettent d'avoir un nouveau regard sur le film. Le documentaire History Channel n'est pas à mettre devant tous les yeux.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !