À couteaux tirés
Alors que toute sa famille est réunie dans son manoir pour fêter son 85e anniversaire, Harlan Thrombey (Christopher Plummer), un auteur de romans policiers à succès, est assassiné. Le coupable se trouve forcément sur les lieux du crime et pourtant l’enquête du détective privé Benoit Blanc (Daniel Craig) va s’avérer très complexe.
Entre deux Star Wars, le réalisateur Rian Johnson a décidé de se faire plaisir en réalisant une sorte de Cluedo géant que n’aurait certainement pas renié la maîtresse du genre, Agatha Christie. Cela tombe d’autant mieux que son acteur principal Daniel Craig s’accorde lui aussi une petite pause sans pression, loin du tournage de Mourir peut attendre, le dernier James Bond ayant à ce moment‑là pris du retard. Un film plaisir en somme, dont la légèreté et la dynamique sont particulièrement savoureuses pour le spectateur.
Multipliant les références aux incontournables du genre (Hercule Poirot, Arabesque, Le limier de Mankiewicz, Alfred Hitchcock…) et développant des rôles secondaires truculents, de Jamie Lee Curtis à Toni Collette en passant par Chris Evans, Don Johnson, Michael Shannon et Ana de Armas (également dans le prochain James Bond), À couteaux tirés enchaîne fausses pistes et rebondissements à un rythme d'enfer, soutenu par une mise en scène ludique et efficace entièrement dédiée aux comédiens. Mention spéciale au délicieux look rétro du film à base de tentures épaisses, de tweed et de boiseries so british.
Et pour tous ceux qui n’auraient pas la patience d’attendre le dénouement pour connaître l'identité du tueur, la jaquette de l'édition Blu‑Ray, retirée puis remise à l’envers dans le fourreau, désigne le coupable de ce délicieux whodonit (« qui l'a fait ? »). Mais chut…