Cousin, cousine
Au cours du mariage de sa mère, Marthe (Marie‑Christine Barrault) fait la connaissance de Ludovic (Victor Lanoux), son cousin par alliance. Mais l’un et l’autre sont mariés, ce qui ne les empêche pas de tomber amoureux. Débute alors un manège cocasse où les deux tourtereaux profitent des fêtes de famille afin de convoler en toute discrétion. Jusqu’au jour où, un soir de Noël, ils décident de quitter leur famille respective et de se mettre ensemble. C’est là que les ennuis commencent.
Prix Louis Delluc en 1975, Cousin, cousine appartient pleinement au cinéma populaire français des années 1970 : Victor Lanoux, Guy Marchand, Marie‑France Pisier et même Popeck participent à ce film de bande, genre qui connût alors son heure de gloire (de Hôtel de la plage à Un éléphant ça trompe énormément en passant par les comédies de mœurs de Claude Sautet).
Trente‑cinq ans après, on se dit que cette fraîcheur et cette insouciance manquent au cinéma hexagonal, même si Guillaume Canet a récemment tenté, dans Les petits mouchoirs, de réactiver cette veine, mais sur un mode mélo. Pour les nostalgiques.