Coups d'État
Du fond de sa cellule, Thorne (Donald Sutherland) se confie à Joe (Ralph Fiennes), un gardien. En sa compagnie, il revient sur sa vie, son passé d’opposant politique et sa tentative de renverser le régime dictatorial en place. Naît alors entre les deux hommes une amitié interdite qui les entraînera dans un coup d’État sanglant et les plongera dans la folie.
Écrit par Robert Edwards lui-même, ce scénario a été primé au concours Nicholl qui aide de jeunes cinéastes à produire leur premier film. Après avoir signé un contrat avec l'agence CAA d'Hollywood, ce dernier a finalement envoyé son scénario à Ralph Fiennes. Le film a été produit trois ans plus tard et le rêve d'Edwards est enfin devenu réalité.
Fable politique atypique et inattendue, ce Coups d'État méritait un autre sort que celui qui lui a été réservé (nous n'avions, à l'époque de sa sortie, pas eu le temps de le visionner…). Non distribué en salles et sorti en catimini sur le marché vidéo, le film de Robert Edwards tranche avec le tout-venant, et c'est justement cette singularité qui plaide en sa faveur. Une séance de rattrapage salvatrice.