par Cédric Melon
05 mai 2014 - 17h45

À coup sûr

année
2014
Réalisateur
InterprètesLaurence Arné, Éric Elmosnino, Didier Bezace, Valérie Bonneton, Jeremy Lopez, Éric Boucher, Julia Faure
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Emma, jeune journaliste méthodique et volontaire dans son travail, connaît quelques problèmes dans sa vie intime : deux de ses amants viennent en effet de lui annoncer consécutivement qu’elle était « nulle au lit ». Elle décide alors de prendre les choses en main et de devenir le « meilleur coup de Paris ».

Premier long métrage en tant que réalisatrice de Delphine de Vigan, écrivaine et déjà scénariste de Tu seras mon fils réalisé par Gilles Legrand, À coup sûr brille surtout par son absence de mise en scène et de pertinence. Pour ne rien arranger, les gags sont d’une balourdise consommée et sentent le réchauffé, les dialogues jamais percutants et les personnages caricaturaux au possible.

C’est d’autant plus malheureux que Laurence Arné (Working Girls) et Éric Elmosnino (Gainsbourg (vie héroïque)) sont toujours justes. Il est simplement dommage qu'ils n'aient pas grand‑chose à jouer. Tout cela sent bon l’improvisation, voire la volonté de réaliser un « coup » plutôt qu’un film.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 16,99 €
disponibilité
20/05/2014
image
BD-50, 91', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Anglais, français sourds et malentendants
8
10
image
L’image de cette édition Blu‑Ray est très appréciable au niveau de sa précision et de sa tenue. Elle bénéficie aussi d’une belle colorimétrie avec une palette de couleurs assez généreuse. Les séquences de nuit sont particulièrement bien mises en valeur, y compris les scènes d’intérieur (la boîte de nuit) avec de jolis contrastes parfaitement soulignés et profonds.
7
10
son
Le mixage DTS-HD Master Audio 5.1 est moyennement exploité. Les enceintes arrière, en dehors des partitions musicales, ne sont presque jamais sollicitées. Les dialogues sont heureusement bien mis en valeur sur les enceintes avant et les basses assez bien exploitées pour ce genre de film. Dommage que l’ensemble manque singulièrement d’harmonie et de dynamisme.
3
10
bonus
- Making of (21')
Ce making of est l’occasion pour la réalisatrice de donner beaucoup d’indications sur ses intentions. Le problème, c’est qu’en dépit d’une véritable générosité et d’une véritable sincérité, les intentions de départ jurent grandement avec le résultat final. Un peu comme si on évoquait un autre film. Pour le reste, de nombreuses scènes de tournage donnent une idée précise de la bonne ambiance qui devait régner sur le plateau de tournage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !