À coup sûr
Emma, jeune journaliste méthodique et volontaire dans son travail, connaît quelques problèmes dans sa vie intime : deux de ses amants viennent en effet de lui annoncer consécutivement qu’elle était « nulle au lit ». Elle décide alors de prendre les choses en main et de devenir le « meilleur coup de Paris ».
Premier long métrage en tant que réalisatrice de Delphine de Vigan, écrivaine et déjà scénariste de Tu seras mon fils réalisé par Gilles Legrand, À coup sûr brille surtout par son absence de mise en scène et de pertinence. Pour ne rien arranger, les gags sont d’une balourdise consommée et sentent le réchauffé, les dialogues jamais percutants et les personnages caricaturaux au possible.
C’est d’autant plus malheureux que Laurence Arné (Working Girls) et Éric Elmosnino (Gainsbourg (vie héroïque)) sont toujours justes. Il est simplement dommage qu'ils n'aient pas grand‑chose à jouer. Tout cela sent bon l’improvisation, voire la volonté de réaliser un « coup » plutôt qu’un film.