par Carina Ramon
08 septembre 2011 - 10h50

Coup de foudre à Notting Hill

VO
Notting Hill
année
1999
Réalisateur
InterprètesHugh Grant, Julia Roberts, Rhys Ifans, Richard McCabe, James Dreyfus, Dylan Moran
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Un matin, Anna Scott, la plus célèbre actrice de Hollywood, débarque dans la modeste librairie londonienne de William Thacket. Une rencontre surréaliste et sympathique qui va considérablement bouleverser la vie rangée de cet Anglais ordinaire…

Un succès en cachant un autre, Richard Curtis, scénariste et producteur exécutif, eut l’idée de cette comédie sentimentale alors qu’il travaillait sur Quatre mariages et un enterrement. Il peaufina pendant près de quatre ans le scénario du film, annoncé à tort par la presse comme la suite du succès de Mike Newell.

Si on retrouve effectivement les mêmes collaborateurs, cette fois-ci, c’est Roger Mitchell qui se lance dans cette réalisation, un metteur en scène britannique issu de la télévision et du théâtre, dont c’est le troisième long métrage. En résulte un joli petit conte de fées, une histoire humaine et rafraîchissante tournée dans un des plus célèbres quartiers de Londres, un endroit doucereux où, paraît‑il, on se sent bien.

Une histoire simple et excitante à la fois qui donne lieu à des dialogues savoureux dépassant largement le cadre classique du divertissement. En alliant finesse, charme et ironie, Coup de foudre à Notting Hill procure un plaisir pétillant et sans faille, illuminé par la rencontre entre deux stars et parsemé de seconds rôles délicieusement excentriques.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Notting Hill
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/01/2011
image
BD-50, 123', toutes zones
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, japonais, italien, allemand, espagnol, portugais, danois, néerlandais, finnois, coréen, norvégien, suédois, chinois
7
10
image
Le film profite de cette « renaissance » HD avec un master très propre, à la définition satisfaisante (même si on a vu plus spectaculaire en la matière) et aux couleurs très fidèles à la photographie d'origine (tantôt vives, tantôt pastel). Les arrière‑plans sont stables, la définition étant tout à fait discrète. Seuls les contrastes restent parfois un peu légers.
7
10
son
Rien de bien extraordinaire à signaler, ce type de bande‑son ne profitant que moyennement d'un encodage HD. Quel que soit le format choisi (VO DTS-HD MA 5.1 ou VF DTS 5.1), les dialogues ressortiront parfaitement, et les passages musicaux empliront agréablement l'espace sonore.
3
10
bonus
- En direct du tournage (15')
- La marche des saisons sur Portobello Road (3')
- Scènes coupées (12')
- Les conseils cinématographiques de Hugh Grant (4')
- Deux vidéoclips
Aussi légère et amusante soit‑elle, l'interactivité n'en est pas moins totalement promotionnelle, dans la grande (et usante) tradition du genre. Seul intérêt, le segment « Les conseils cinématographiques de Hugh Grant », amusant grâce à l'abattage typiquement british du comédien.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !