par Carole Lépinay
15 juin 2009 - 12h35

Coup de foudre à Moscow-Belgium

VO
Aanrijding in Moscou
année
2008
Réalisateur
InterprètesBarbara Sarafian, Jurgen Delnaet, Johan Heldenbergh, Anemone Valcke, Sofia Ferri, Julian Borsani
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

En sortant du supermarché, Matty (Barbara Sarafian), mère de trois enfants, a une altercation avec un jeune camionneur de 29 ans, Johnny, qui l’accuse d’avoir rayé son véhicule. Après les violences verbales échangées l’un envers l’autre, la police intervient et finit par calmer le jeu.

Quelque temps plus tard, Johnny trouve un prétexte afin de rendre visite à Matty et tente de se rapprocher d’elle, mais la vie de cette mère quarantenaire est déjà bien compliquée, entre un mari artiste peu décidé à divorcer et des enfants plongés en pleine crise d’adolescence. Matty va alors être confrontée au choix de sa vie : soit un amour normé en espérant le retour de son mari, soit la bifurcation en acceptant de prendre une nouvelle route avec son camionneur de Johnny.

Film simple, ayant pour seule ambition d’enregistrer le quotidien d’une famille avant et après que ne surgisse la petite étincelle qui pousse, à un moment crucial de sa vie, à faire un grand choix, Coup de foudre à Moscow-Belgium a malheureusement tout du téléfilm.

Les situations sont dépourvues de dynamisme et le film, à force de coller à une esthétique réaliste, néglige son intensité dramatique. Malgré l’intérêt de certains dialogues, il lui manque la poésie des débuts et des fins d’histoires d’amour que le mélodrame hollywoodien a su si bien mettre en scène.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Aanrijding in Moscou
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
19/05/2009
image
DVD-9, 102', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Flamand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Une photographique hyper-réaliste et naturelle qui n'est pas dénuée de charme et de lumière. D'autant qu'aucun défaut ne montre le bout de son nez. Juste quelques contrastes faibles en certaines occasions et des scènes nocturnes peu contrastées et chargées en grain. Mais compression générale de qualité.
7
10
son
C'est incontestable, il y a plus d'ambiance et de matière en VO. Plus de volume aussi qu'en VF. Pas une envergure démentielle, loin de là (le film ne s'y prête vraiment pas), mais une petite présence constante à l'avant et sur les surrounds. Pas si mal pour ce genre de long métrage plutôt intimiste.
3
10
bonus
- Sur le tournage (40')
- Le film à Cannes 2008 (9')
- Bandes-annonces (6')
- Liens Internet
Des coulisses du tournage à sa représentation au Festival de Cannes 2008, les principaux membres de l’équipe artistique nous racontent l’aventure du film. Des entretiens relativement pertinents agrémentés d’un petit reportage, made in Cannes, à des fins promotionnelles.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !