par Jean-Baptiste Thoret
19 décembre 2013 - 16h32

Coup de cœur

VO
One from the Heart
année
1982
Réalisateur
InterprètesFrederic Forrest, Teri Garr, Raul Julia, Nastassja Kinski
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

1982. Une année noire pour Francis Ford Coppola, terrassé par l’échec critique et public de Coup de cœur (One from the Heart). Ce film révolutionnaire qui devait ouvrir en grande pompe l’ère du cinéma électronique a rendu Coppola aussi fragile que Le parrain, tourné dix ans plus tôt, l’avait rendu puissant.

Comme si un seul film, dont le budget était passé en quelques semaines de 2 à 25 millions de dollars, avait suffi à mettre sur la touche l’un des cinéastes les plus importants et influents de la décennie écoulée. Zoetrope, la société de production qu’il avait créée en 1969, était maintenant à vendre et, dans quelques mois, le poids de ses dettes s’annonçait insurmontable.

Avec Coup de cœur, et Coppola le répète à l’envi à l’époque, il s’agit de faire entrer le cinéma dans une nouvelle ère numérique : son van Silverfish, sorte de QG sur roues rempli de magnétoscopes Sony Betamax et de moniteurs, fonctionne à plein régime. Ceux qui sont venus sur le tournage de Coup de cœur se souviennent de cet immense wagon argenté transformé en une régie vidéo ultra‑perfectionnée : à l’intérieur, Coppola, rivé à des dizaines d’écrans et de contrôleurs vidéo, dirige son plateau via des haut‑parleurs, réalisant ce qu’il a baptisé le « cinéma électronique ».

De quoi s’agit-il ? D’une façon, expérimentée sur Coup de cœur puis The Outsiders, d’envisager le processus de création dans sa totalité et de rompre avec la succession classique des étapes de fabrication d’un film : écriture du scénario, story‑board, tournage du film et montage. Pour Coppola, l’heure du cinéma électronique a sonné. Début des années 1980, avec l’apparition massive des magnétoscopes et des cassettes vidéo, Coppola pressent, avant tout le monde, que la capacité à contrôler en temps réel le tournage et à revoir instantanément ce qu’on vient de filmer va ouvrir une ère révolutionnaire dans la façon de faire des films.

Mais au service de cette armada technologique, une histoire minuscule : à Las Vegas, un couple (Terri Garr et Frederic Forrest) se sépare, l’homme et la femme font des rencontres puis finissent par se retrouver. Il manque à ce musical, visuellement époustouflant, de la chair, de l’émotion, ce qui explique sans doute son échec critique et public. Pourtant, trente ans plus tard, l’expérience reste passionnante.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
One from the Heart
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/11/2013
image
BD-50, 99', zone B
1.37
HD 1 080p (AVC)
4/3
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Le film date de 1982 et a été tourné en 1.37. Alors forcément, le gonflage en HD affiche rapidement ses limites. Si les couleurs gagnent en vitalité et si les contrastes se montrent relativement robustes, la définition, elle, n'est pas d'un très haut niveau. Ce Blu-Ray a donc plutôt des allures de très bon DVD.
5
10
son
La musique du film, composée par Tom Waits, occupe les premiers plans sur ces deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1 qui se montrent toutefois, elles aussi, très limitées en envergure. L'essentiel de la matière acoustique reste, en effet, concentré à l'avant et propose une belle clarté des dialogues. Les deux canaux arrière et le subwoofer sont contraints au repos forcé.
8
10
bonus
- Commentaire audio de Francis Ford Coppola
- Le réalisateur présente le film aux exploitants (1')
- Le réalisateur rencontre les étudiants de la Fémis (23')
- Onze scènes coupées et alternatives
- Making of (23')
- Le studio de rêve (28')
- Quand la vidéo rencontre le cinéma (10')
- Tom Waits Final (13')
- Le chef-d'œuvre de Francis Ford Coppola tel que vous ne l'avez jamais vu (2')
- Trois séances de répétition sur le plateau
- Easter Egg
- Le Motion Control par Robert Swarthe (3')
- Clip This One's from the Heart
- Bande-annonce
Sont compilés ici de remarquables compléments d'hier et d'aujourd'hui permettant de tout savoir sur cette comédie romantique musicale.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !