par Jean-François Lefèvre
21 août 2008 - 12h43

Cortex

année
2008
Réalisateur
InterprètesAndré Dussollier, Julien Boisselier, Marthe Keller, Chantal Neuwirth, Pascal Elbé
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Charles Boyer, ex-flic atteint de la maladie d'Alzheimer (excellent André Dussollier), est placé par son fils (Julien Boisselier) dans une maison de repos, sanctuaire de malades en tous genres. Alors que les décès se multiplient étrangement, les vieux réflexes du limier refont surface. Aidé de son précieux carnet de notes, il commence à douter du dévouement du corps médical.


Entre pertes de souvenirs et éclairs de lucidité, André Dussollier joue à la perfection sa partition d'homme enfermé dans ses doutes et ses croyances. Seul contre tous, en lutte perpétuelle avec lui-même, il est le fil rouge silencieux d'une enquête qui se joue à huis clos, au plus profond de son âme.


Nicolas Boukhrief (Le convoyeur) mène sa barque tout en sobriété. Excellent directeur d'acteur, il semble étrangement timide dans sa mise en scène. Film trop carré et trop sage peine à rebondir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/08/2008
image
DVD-9, 110’, zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
La photographie, qui tire sur les tons froids et sombres (l'action se déroule presque entièrement dans une clinique), participe à l'ambiance très (trop ?) sobre du film. Peu de défauts dans l'ensemble. Juste quelques contrastes un poil bouchés emportant avec eux une partie de la précision de l'image.
7
10
son
L'ambiance glacée du film et son rythme lent ne concourent pas à un traitement acoustique débridé. Peu de bruitages parsèment la bande-son pour un résultat d'une sobriété acétique. La scène sonore est essentiellement frontale et les surrounds se mettent rarement en action. Avec une piste 5.1 si discrète, la VF stéréo ne dénote pas. Au contraire même (avec des dialogues toutefois un peu plus fermés).
3
10
bonus
- Coulisses du tournage (23')
- Projets d’affiches
- Bande-annonce du film
Un petit commentaire du réalisateur ou du distributeur du film sur les différents projets d'affiche n'aurait pas été pour déplaire. Bon point en revanche pour le making of garni d'interviews de Nicolas Boukhrief et des comédiens.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !