par Jean-Baptiste Thoret
03 décembre 2010 - 13h04

Copacabana

année
2009
Réalisateur
InterprètesIsabelle Huppert, Lolita Chammah, Noémie Lvovsky, Aure Atika, Luis Rego…
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

On l’a un peu oublié, mais Isabelle Huppert n’est pas que cette femme froide et névrosée, sèche et glaçante que Michael Haneke, Claire Denis ou Benoît Jacquot ont mis en scène à satiété. Huppert, c’est aussi un petit bout de femme pince‑sans‑rire capable d’être drôle et pétillante, comme elle le fut dans Les valseuses de Blier en 1968.

Dans cette comédie plutôt réussie, Marc Fitoussi exploite donc le versant spirituel de l’actrice qui incarne ici Babou, une mère désinvolte qui, un jour, décide de rentrer dans les clous d’une vie sérieuse et bourgeoise, afin de faire plaisir à sa fille Esméralda (Lolita Chammah, propre fille de Huppert dans la vie), sur le point de se marier. La voilà donc qui part pour Ostende et tente de mener une vie normale : travailler (vendre des appartements en multipropriété), être sage, se socialiser. Mais Babou ne rêve que de partir au Brésil (d’où le titre du film).

« Personnage central à l’éthique libertaire, Babou, explique Fitoussi, aussi inconséquente et sourde à son entourage soit‑elle, incarne une vitalité en résistance face à la morosité ambiante et à tous ceux qui se dessèchent dans un devoir frileux. Pour la mélancolie qui traverse le film, j’ai choisi Ostende dont j’aime l’atmosphère d’austérité et de désuétude ». Fitoussi, dont c’est le deuxième film après La vie d’artiste, s’en sort plutôt avec les honneurs. Pas révolutionnaire mais rafraîchissant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
17/11/2010
image
DVD-9, 101', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
Ambiance froide et douce‑amère tout juste rehaussée par le maquillage et les tenues flashy de Babou. L'ensemble est volontairement cru mais la qualité ne faiblit pas (compression très faible). De la finesse de certains gros plans jusqu'aux arrière‑plans toujours lisibles, cette image fait un beau parcours, sans toutefois séduire totalement.
7
10
son
Une jolie petite ambiance naturelle dispatchée sur les enceintes qui laisse les voix s'exprimer librement et très franchement. C'est appréciable, même si les sons restent la majeure partie du film focalisés à l'avant. Bonne stéréo par ailleurs.
3
10
bonus
- Scènes coupées commentées (12')
- Bêtisier vraiment « super »… (1')
- Bande-annonce
On apprécie la petite série de scènes coupées et les commentaires de Marc Fitoussi associés. C'est parfois très court mais on comprend bien l'idée du montage. Mini-bêtisier assez drôle.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !