Cop Car
Travis (James Freedson‑Jackson) et Harrison (Hays Wellford) tuent le temps dans les plaines arides du Colorado. Lorsqu’ils trouvent une voiture de shérif abandonnée, les gamins intrépides s’en accaparent. Lancés à plein gaz sur la route, leur insouciance sera pourtant de courte durée…
Un scénario inspiré d’un rêve récurrent du jeune réalisateur Jon Watts (Clown, 2014), un budget dérisoire, un tournage qui ne dépasse pas neuf semaines, la preuve par Cop Car que l’on peut faire grand avec très peu de moyens.
À mi‑chemin entre Stand by me (Rob Reiner, 1986) et l’absurde, thème caractéristique des thrillers des frères Coen, cette pépite indé ne manque pas de ressources cinéphiles. Bientôt, Kretzer (Kevin Bacon, le shérif véreux et producteur exécutif du film) se met en tête de récupérer sa bagnole de fonction, sans oublier le captif ligoté planqué dans son coffre. L’innocence vole brutalement en éclats, les jeux d’enfant et le règlement de comptes permutent pour nourrir de plus belle la tension narrative. Une aventure initiatique franchement réussie.