par Carole Lépinay
04 mai 2016 - 15h49

Contronatura

année
1969
Réalisateur
InterprètesJoachim Fuchsberger, Marianne Koch, Helga Anders, Luciano Pigozzi, Claudio Camaso, Dominique Boschero
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Angleterre, années 20. Sur la route de campagne qui les mène à Brighton, cinq notables sont freinés par un violent orage. Ils trouvent alors refuge dans un manoir lugubre habité par une vieillarde mutique (Marianne Leibl) et son fils Uriat (Luciano Pigozzi). Ensemble, ils organisent une séance de spiritisme, à laquelle leurs hôtes sont conviés.

Pionnier du cinéma Bis, Antonio Margheriti (il réalise également sous le pseudonyme de Anthony M. Dawson) emprunte la voie du fantastique ‑le spiritisme en l’occurrence‑ afin de sonder le passé tumultueux et meurtrier de la bande. Exit la brèche ouverte sur l’au‑delà, attablée, immobile et blafarde, l’inquiétante maîtresse de maison remonte plutôt le temps des faits, à l’instar d’une enquêtrice clairvoyante.

L’investigation convoque naturellement l’utilisation du flashback. La nature pernicieuse des personnages est ainsi révélée au compte‑goutte, tandis qu’à l’étage de l’obscure bâtisse, une idylle homosexuelle vient préciser la disposition érotique du film.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 16 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
03/05/2016
image
DVD-9, 87', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Italien Dolby Digital 2.0
Allemand Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français imposé sur la VO
3
10
image
Le film est une pépite excavée par Artus Films, et à ce titre, on lui pardonnera tous ses défauts d'usure : couleurs passées, changements colorimétriques d'une séquence à l'autre, défauts de master divers, manque de précision généralisé et contrastes bouchés. Vous voilà prévenu. Notez cependant que la bande‑annonce d'époque visible ci‑dessous ne reflète en rien la qualité actuelle du DVD.
5
10
son
Au choix : version originale italienne ou version allemande. La première à tendance acide s'impose par sa présence plus marquée. La seconde, moins fatigante, pourra plaire également. Dans les deux cas, tout ce qu'il faut pour apprécier cette œuvre singulière.
5
10
bonus
- « Des cris dans la nuit » par Alain Petit (23')
- Diaporama d'affiches et photos (2')
- Films-annonces de la collection Gothique (13')
Alain Petit revient sur la carrière d'Antonio Margheriti, le cinéaste italien auquel on doit le giallo Nude... si muore (1968) ou le remarquable Danse macabre (1964) avec Barbara Steele. Avec Contronatura, sorte de revival gothique réalisé trois ans après sa période faste, il concentre toute son énergie et tous ses moyens dans un thriller encore une fois solide.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !