par Carole Lépinay
23 décembre 2013 - 11h32

Conjuring : les dossiers Warren

VO
The Conjuring
année
2013
Réalisateur
InterprètesPatrick Wilson, Vera Farmiga, Lili Taylor, Ron Livingston, Shanley Caswell, Joey King
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

À peine installée dans leur nouvelle demeure isolée de Rhode Island, la famille Perron se retrouve confrontée à d’étranges phénomènes. L’atmosphère se dégrade peu à peu avec l’intrusion de bruits angoissants et la sensation qu'une présence rôde dans les parages. Désemparé, le couple fait appel aux spécialistes du paranormal, Ed (Patrick Wilson) et Lorraine Warren (Vera Farmiga). Ils découvrent, au péril de leur vie, que la maison recèle de terribles secrets.

The Conjuring n’est pas seulement l’adaptation d’un fait divers survenu durant les années 70, le film de James Wan atteste également, à l’instar de ceux qui le précèdent (Dead Silence, Insidious, Insidious : chapitre 2), de l’extrême adaptabilité du réalisateur quant à la relecture méthodique mais efficace des codes du cinéma de genre.

Ainsi, le drame filial de L’exorciste (William Friedkin, 1973) se retrouve inversé, et c’est au tour de Carolyn Perron (Lili Taylor), la mère de famille, de se réveiller avec des bleus inexpliqués et, par ailleurs, de supplanter la jeune Reagan (Linda Blair). Ici, les portes claquent avec la même torpeur et les régurgitations du hors‑champ laissent échapper les fantômes d’une Amérique peuplée par eux. La pépite horrifique de l’année 2013. À voir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Conjuring
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
21/12/2013
image
BD-50, 100', zone B
2.40
1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, allemand, allemand pour sourds et malentendants, danois, néerlandais, finnois, suédois, norvégien, islandais
8
10
image
James Wan a comme d'habitude tricoté une belle image aux tons ici automnaux, presque old school, assez sombre voire lugubre lors des nombreuses percées horrifiques. Un bel hommage au genre sans tomber dans les clichés. Une prouesse doublée d'une profondeur et d'une laque de finition assez belles malgré l'ambiance très hermétique tout au long du film. La reconstitution des Seventies est quant à elle suggérée par petites touches, juste ce qu'il faut. C'est parfait.
8
10
son
Si vous voulez tester la VF Dolby Digital 5.1, vous vous rendrez vite compte de son côté étriqué (comme en sourdine) qui vous privera de tout le décorum horrifique et du design sonore mis en place par le réalisateur et son équipe. La VO DTS-HD Master Audio 5.1 s'impose de la tête et des épaules. Juste démoniaque ! Attention, ça va secouer… Ceintures bouclée impérativement dans les zones de turbulences gavées en basses vibrantes (avec pointes de débit à 5,8 Mbps). Une démo parfaite de circulation des effets et de localisation parfaite. Et on regrette juste l'absence de 7.1…
5
10
bonus
- Face à la terreur : la vraie famille témoigne (7')
- Une vie dans la démonologie : Lorraine Warren, d'un âge vénérable désormais, revient sur son métier peu courant (16')
- Application My Warner Second Ecran (reconnaissance automatique de la bande-son du film visionné, informations complémentaires, possibilité d'accéder en temps réel sur le film aux commentaires des utilisateurs My Warner, déblocage des bonus des éditions BD 3D, Blu-Ray et DVD sur Android)
- Option UltraViolet permettant de stocker et partager sa vidéothèque UltraViolet avec plusieurs personnes de son entourage
Des bonus qui nous replongent en pleine réalité et font froid dans le dos. Encore plus fort que le film ? Certainement. De quoi ébranler les certitudes des plus Cartésiens d'entre nous en tout cas. Les démons et le Mal existent bel et bien, selon l'Église, qui travaille régulièrement avec des prêtes exorcistes. Et avez‑vous déjà pensé qu'une croix ressemblait fortement à une épée inversée ?
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !