par Carole Lépinay
22 février 2013 - 10h29

Confession d'un enfant du siècle

VO
Confession of a Child of the Century
année
2012
Réalisateur
InterprètesPete Doherty, Charlotte Gainsbourg, August Diehl, Lily Cole, Guillaume Gallienne, Karole Rocher
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Après avoir découvert les infidélités de sa maîtresse, Octave (Pete Doherty) part s’installer à la campagne, dans la propriété de son défunt père. Dévasté par cette trahison, il retrouve pourtant l’amour auprès de Brigitte (Charlotte Gainsbourg, Melancholia), une veuve de dix ans son aînée. Néanmoins, leur idylle passionnelle résiste difficilement à la mélancolie et à l’inclination destructrice du jeune homme pour la débauche, ce fameux « mal du siècle » qui l’assaille et le ronge de l’intérieur.

Adaptation éponyme du roman d’Alfred de Musset, cette confession s’affuble d’un rock people déglingué, sous prétexte que, selon la réalisatrice Sylvie Verheyde, le prolongement du poète rebelle du XIXe serait, aujourd'hui, un musicien transgressif.

Problème : les déboires de Pete Doherty (hors caméra) et ses postures un brin trop maniérées de dandy désinvolte dans le film, ne pèsent pas lourd face à la véritable incarnation du malaise existentiel, pansé ici à coups de séquences lancinantes, à travers lesquelles les corps nus s’enivrent de sexe et d’alcool (quoi de plus évident pour illustrer les déportements d’une jeunesse sacrifiée).

Heureusement, l’interprétation impeccable de Charlotte Gainsbourg atténue ce ratage arty, dépouillé de son intensité littéraire.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Confession of a Child of the Century
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
09/01/2013
image
DVD-9, 115', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
7
10
image
La mise en époque est à peu près convaincante, mais la caméra a constamment la bougeotte et les éclairages sont palots. Ce qui finit par nuire au niveau de précision générale et à la qualité des contrastes.
5
10
son
La musique n'est vraiment pas géniale et la VF complètement écrasée par le poids des doublages et de la voix off. Des doublages plaqués avec fadeur sur les images, qui ne laissent quasiment plus aucune place aux ambiances et aux bruitages. Et au secours, l'interprétation ! Mieux vaut opter pour la VO.
2
10
bonus
- Rencontre avec Pete Doherty et Sylvie Verheyde (7')
- Bande-annonce
La réalisatrice Sylvie Verheyde raconte la genèse de son film, souligne la nécessité de l'adaptation pour évoquer un mal(aise) finalement d'actualité, et revient sur le rôle de Pete Doherty (toujours dans ses postures d'artiste qui en fait trop) comme figure emblématique du poète‑rockeur désabusé. Si on veut...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !