par Carole Lépinay
29 mars 2012 - 11h39

Comment tuer son boss ?

VO
Horrible Bosses
année
2011
Réalisateur
InterprètesJason Bateman, Charlie Day, Jason Sudeikis, Jennifer Aniston, Kevin Spacey, Colin Farrell
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Nick (Jason Bateman), Kurt (Jason Sudeikis) et Dale (Charlie Day), trois amis de longue date, ne partagent pas seulement des bières ensemble. Leur point commun : d’ignobles patrons, accrocs à la cocaïne, des nymphomanes hystériques ou des tyrans machiavéliques. Il leur faut donc à tout prix trouver une solution pour ne plus subir les mauvais traitements de leurs employeurs. Dessein expéditif certes, mais radical : les anéantir.

Pour cela, ils s’engouffrent dans les bas‑fonds de la ville, lieu privilégié selon eux pour se former à l’art du crime planifié. Ainsi, sur les conseils fumeux d’un ancien détenu, les voilà embarqués dans une opération meurtrière et rocambolesque, riche en rebondissements.

L’alternance de situations potaches et de blagues en dessous de la ceinture réduit cette comédie, faussement irrévérencieuse, à des astuces scénaristiques routinières. Les employés tyrannisés s’embourbent dans leurs tentatives de meurtre délirantes, tandis que les méchants boss (Jennifer Aniston, Kevin Spacey et Colin Farrell en pleine forme) excellent dans le vice et la cruauté.

Le dosage entre un humour tantôt noir et tantôt trash, fonctionne rarement, et le trip entre potes inexpérimentés est poussif à souhait. Dommage. Préférez de toute façon la version cinéma, plus courte et compacte.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Horrible Bosses
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
01/02/2012
image
BD-50, 105' (version longue)/97' (version cinéma), toutes zones
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS HD-Master Audio 5.1
Anglais Audiodescription
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Thaïlandais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, italien, italien pour sourds et malentendants, espagnol, néerlandais, suédois, norvégien, finlandais, danois, cantonais, mandarin, coréen
7
10
image
Un joli brin d'image typique des comédies US à la Crazy Night, chaleureuse, brillante, correctement définie, dotée d'une petite texture bienvenue. Rien d'extra ni de mémorable devant l'éternel, mais beaucoup d'application hormis quelques fourmillements en arrière‑plans dans les scènes les plus sombres.
7
10
son
Même rigueur côté son, sans trop en faire non plus. Caisson au repos, enceintes arrière occupées par les sons d'ambiance naturels urbains et la musique (rare). Car il s'agit là avant tout d'un film de tchatche. Donc priorité aux dialogues, en VO bien sûr pour le jeu de cette belle brochette de comédiens.
3
10
bonus
- Le pire job de ma vie (5')
- Survivre à un boss horrible (6')
- Trop bon d'être méchant (7')
- Making of de la bande originale (6')
- Scènes coupées (10')
- BD Live
Une leçon de survie, quelques souvenirs autobiographiques et comment interpréter un horrible boss, vus par le réalisateur Seth Gordon et les acteurs principaux. Avec la dose d'humour et de dérision que cela implique. Moui…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !