Comment tuer son boss ?
Nick (Jason Bateman), Kurt (Jason Sudeikis) et Dale (Charlie Day), trois amis de longue date, ne partagent pas seulement des bières ensemble. Leur point commun : d’ignobles patrons, accrocs à la cocaïne, des nymphomanes hystériques ou des tyrans machiavéliques. Il leur faut donc à tout prix trouver une solution pour ne plus subir les mauvais traitements de leurs employeurs. Dessein expéditif certes, mais radical : les anéantir.
Pour cela, ils s’engouffrent dans les bas‑fonds de la ville, lieu privilégié selon eux pour se former à l’art du crime planifié. Ainsi, sur les conseils fumeux d’un ancien détenu, les voilà embarqués dans une opération meurtrière et rocambolesque, riche en rebondissements.
L’alternance de situations potaches et de blagues en dessous de la ceinture réduit cette comédie, faussement irrévérencieuse, à des astuces scénaristiques routinières. Les employés tyrannisés s’embourbent dans leurs tentatives de meurtre délirantes, tandis que les méchants boss (Jennifer Aniston, Kevin Spacey et Colin Farrell en pleine forme) excellent dans le vice et la cruauté.
Le dosage entre un humour tantôt noir et tantôt trash, fonctionne rarement, et le trip entre potes inexpérimentés est poussif à souhait. Dommage. Préférez de toute façon la version cinéma, plus courte et compacte.