par Paco Altura
12 mai 2015 - 12h01

Comment tuer son boss 2

VO
Horrible Bosses 2
année
2014
Réalisateur
InterprètesJason Bateman, Jason Sudeikis, Charlie Day, Jennifer Aniston, Christoph Waltz, Jamie Foxx
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Nick, Dale et Kurt ont décidé de s’improviser entrepreneurs pour ne plus subir d’ordres de leurs supérieurs. Ils misent tout sur un accessoire de douche, mais sont victimes de Bert Hanson, un spécialiste de la vente à distance qui magouille pour récupérer leur entreprise pour rien. Le trio décide d’enlever Rex, le fils insupportable de Hanson, pour faire plier l’homme d’affaires et récupérer ses billes.

Une comédie menée par un trio d’andouilles. La chose pourrait être drôle. Sauf que ledit trio, pris d’une monumentale diarrhée verbale, sature l’espace sonore avec une cataracte, une avalanche, un déluge ininterrompu de vannes. Et l’espace physique à coups d'humour slapstick comme on n’en fait plus depuis pas loin de 60 ans.

Qu’on ne se méprenne pas : Jason Bateman, Charlie Day et Jason Sudeikis, les interprètes du fameux trio de crétins, peuvent à l’occasion être drôles. Très occasionnellement, franchement poilants. Mais un quota de une bonne blague (ou bon gag) sur trente ne fait vraiment pas l’affaire du spectateur.

Ajoutez à cela quelques guests de luxe en totale roue libre (Jamie Foxx et même, grand dieu !, Kevin Spacey), un scénario clairement écrit sur une carte de visite durant une soirée biture, rien y fait, pas même l'interprétation énergique de Chris Pine (le fiston Rex) ou le passage éclair de Jennifer Aniston en « toxicomane du sexe ». Au final, une intense fatigue causée par une comédie complètement indigeste.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Horrible Bosses 2
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/05/2015
image
BD-50, 108' (version cinéma)/115' (version longue), toutes zones
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Une version propre sur elle qui reflète bien l'absolu manque d'originalité de la photo du film. L'ensemble dénote une très légère nuance orangée pas forcément incompatible avec le soleil californien. Et si les séquences sont bien encodées en HD, on note néanmoins un réel manque de piqué et de netteté.
5
10
son
Une piste sonore d'une sagesse exemplaire en VO comme en VF : on est bien au chaud au milieu des interminables babils des acteurs. À noter, une très bonne restitution des glapissements fréquents de Charlie Day, notamment au niveau des aigus. Le Home Cinéma va donc passer de bonnes vacances et se réveiller à la fin du film pour feuler un peu du côté des graves lors d'une séquence de poursuite automobile.
5
10
bonus
- Rires sans fin garantis (17')
- Que la guérison sexuelle commence (2')
- Qui a inventé « Pote de douche » ? (1')
- Nick Kurt Dale SARL, témoignages d'employés (2')
- Pote de douche infopub (1')
- Leçon de conduite à grande vitesse (2')
- Improvisations sur les scènes coupées (13')
- Version longue du film (7 minutes en plus par rapport à la version cinéma) (115')
- Copie digitale
Les bonus sont à l'image des blagues dans le film : il y en a des tonnes, des wagons entiers, mais il faut sortir la lampe frontale pour dénicher quelques pépites au milieu de la benne. On ne retiendra pour la bonne bouche que les improvisations sur les vannes coupées, soit treize scènes qui prennent une tout autre allure quand le comédien ou la comédienne qui la mène part en sucette. C'est souvent drôle, en tout cas bien déjanté. Pour le reste, des bonus où tout le monde s'auto‑congratule, quelques faux clips promotionnels liés à l'histoire mais sans grande saveur...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !