par Carole Lépinay
11 juillet 2011 - 15h40

Comment savoir

VO
How Do you Know
année
2010
Réalisateur
InterprètesReese Witherspoon, Owen Wilson, Paul Rudd, Jack Nicholson, Kathryn Hahn, Mark Linn-Baker
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Lisa (Reese Witherspoon) est une joueuse professionnelle de softball. Jugée trop âgée (31 ans) pour intégrer l’équipe américaine, elle se retrouve, malgré son optimisme à toute épreuve, coincée dans une impasse. Elle tente alors de trouver du réconfort auprès de son petit ami Matty (Owen Wilson), sportif de haut niveau, narcissique et pas très subtil. Un jour, elle fait la connaissance de George (Paul Rudd), jeune homme droit mais peu confiant, qui ne cesse de cumuler de graves problèmes dans son travail et des difficultés relationnelles avec son père (Jack Nicholson). Une sorte de triangle amoureux se dessine alors, avec son lot de contrariétés et de joies éphémères.

Comment savoir est une comédie romantique qui évite tous les clichés du genre et privilégie la complexité des rapports entretenus, aussi bien par un couple qui peine à rester soudé et un célibataire fraîchement esseulé qui souhaiterait, à son tour, éprouver l’euphorie de l’union. Il s’agit donc de personnages en crise, tant avec les autres qu’avec eux‑mêmes, et tous se croisent au carrefour délicat de l’existence. Malgré la lenteur et la pesanteur liées au silence retraçant le malaise, le film se démarque des autres romances à travers lesquelles les impasses personnelles ne pèsent souvent pas bien lourd.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
How Do you Know
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/06/2011
image
BD-50, 120', toutes zones
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, arabe, danois, néerlandais, finnois, norvégien, suédois, turc
8
10
image
Chic, classe, lumineuse, bénéficiant de décors élégants, de couleurs charnues et d'arrière‑plans toujours travaillés, cette image HD glisse sur la rétine comme une perle sur du satin. Contrat rempli quasiment à la perfection, hormis quelques plans en dessous et une certaine tendance à tomber dans la facilité. Un très beau travail toutefois pour cette comédie calibrée mais efficace.
7
10
son
L'efficacité du compositeur Hans Zimmer n'est plus à prouver, mais il faut avouer que sa bande‑son colle plutôt bien à cette comédie rigolote. Ajoutée aux ambiances toujours à‑propos et aux petites percées des graves, elle compose un univers fantaisiste sympathique. La VO est une fois encore à privilégier pour le jeu des comédiens, la densité de l'ensemble et la spatialisation, beaucoup plus cossues et impactantes qu'en VF.
5
10
bonus
- Commentaires audio de l'équipe du film
- Scènes commentées de James L. Brooks et Owen Wilson (33')
- Scènes supplémentaires (30')
- Bêtisier (2')
- Création (15')
- Entretien avec James L. Brooks et Hans Zimmer (26')
- Galerie interactive
- « Le George », avec commentaire optionnel (1')
- Espace BD-Live
Le réalisateur revient dans les commentaires sur la difficulté d'explorer un genre trop banalisé : la comédie. L'accent est alors mis sur la façon, jamais hasardeuse, dont les scènes sont orchestrées et le passage de relais mouvementé entre les personnages tout au long du film. Les autres sections de cette interactivité se laissent suivre sans susciter notre intérêt plus que cela.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !