par Carina Ramon
21 juin 2012 - 12h10

Comme un chef

année
2011
Réalisateur
InterprètesMichaël Youn, Jean Réno, Raphaëlle Agogué, Julien Boisselier, Issa Doumbia
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Jacky Bonnot (Michaël Youn, maquillé comme une voiture volée), un jeune chef doué mais incapable de garder une place plus de trois jours pour cause d'ambition culinaire inappropriée (proposer de la courge butternut au menu d'un resto routier, et tous les clients partent en courant !), est contraint d'accepter un poste de peintre en bâtiment dans une maison de retraite.

Sa femme, sur le point d'accoucher, lui a fait jurer de garder ce poste au moins six mois. Mais Jacky a des papilles en or et se fait bientôt remarquer par le grand Alexandre Lagarde, chef étoilé sur le déclin en manque flagrant d'inspiration, qui voit en sa jeune recrue l'occasion de vivifier sa création, et par la même occasion, de sauver son restaurant.

La rencontre de deux univers (le pro, l'apprenti) et de deux personnalités (Reno et son jardin intérieur, Youn et sa personnalité extravertie) aurait pu faire des étincelles et emmener cette comédie vers la loufoquerie que l'on était en droit d'attendre. Au lieu de ça, Daniel Cohen (également comédien que l'on a pu voir dernièrement dans Radiostars, Kill me Please ou Tout ce qui brille) hésite entre les genres et accouche d'un soufflet insipide et raplapla, peu aidé par des seconds rôles en manque d'inspiration.

Youn et Reno n'y sont pas vraiment non plus. Et malgré quelques reparties qui font mouche, tout cela est bien trop tiède pour un film de cinéma.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
08/08/2012
image
BD-25, 84', toutes zones
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
7
10
image
Du tout‑venant côté esthétique, à mi‑chemin entre le soap et téléfilm. Pas de souci majeur en ce qui concerne ce master HD ; la précision est de mise. Reste cette photographie très artificielle, peu réjouissante et changeante. Sans doute le résultat d'un manque de moyens.
7
10
son
De la petite bande‑son de comédie française qui fait dans le light et l'édulcoré. Aucune autre ambition que celle de délivrer des dialogues clairs, parsemés de musique et de quelques sons naturels sur les surrounds. À noter, quelques post‑synchronisations particulièrement audibles. Agaçant…
2
10
bonus
- Making of (24')
- Scènes coupées (3')
- Bêtisier (4')
- Bande-annonce
Pas grand‑chose à se mettre sous la dent malheureusement. Tout cela est aussi creux que notre estomac affamé passé 13 heures…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !