Comme chiens et chats
Dans une petite banlieue sereine, on est loin de se douter qu'une véritable guerre de territoire bat son plein entre des chiens et des chats dotés de la parole. Il faut dire que la confrérie canine n'y va pas de main morte pour préserver son habitat domestique : déploiement de matériel high‑tech, équipes d'investigation et de renfort, capacité d'infiltration ou d'évaporation si un quelconque bipède venait à se pointer… Dans cette ambiance tendue, Lou, un tout jeune beagle fraîchement débarqué, va devoir faire ses preuves pour intégrer le gang.
De leur côté, les chats défendent les intérêts de leur leader, Mr Tinkles, un gros persan à la fois grotesque et terrifiant, bien décidé à contrer les recherches scientifiques du professeur Brody (Jeff Goldblum), qui permettraient de mettre un terme aux allergies humaines aux poils de chiens. La meilleure façon selon l'affreux Tinkles de mettre une patte dans la domination du monde : faire en sorte que cela n'ait pas lieu pour que les chats obtiennent le plein pouvoir.
Une comédie familiale sympathique qui s'amuse des clichés animaliers (gentils toutous versus bad cats). On regrettera cependant la trace d'effets numériques pas toujours convaincants et la substitution régulière des boules de poils à des peluches robotisées. Par ailleurs, ce combat s'achèvera, bien‑sûr, avec la victoire du Bien sur le Mal, et confirmera la réputation du chien comme meilleur ami de l'Homme.