par Carole Lépinay
18 décembre 2017 - 11h20

Colossal

année
2016
Réalisateur
InterprètesAnne Hathaway, Jason Sudeikis, Austin Stowell, Tim Blake Nelson, Dan Stevens, Hannah Cheramy
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Rien ne va plus pour Gloria (Anne Hathaway) : lassé de ses déboires éthyliques, son petit ami Tim (Dan Stevens) l’a gentiment poussée hors de son appartement, elle est au chômage et plus ou moins paumée. De retour à la maison familiale, elle retrouve Oscar (Jason Sudeikis), un vieux pote désormais propriétaire d’un bar. Il lui propose un job de serveuse, quoi de plus banal, si ce n’est que Gloria tient subitement le destin de Séoul entre les mains.


Une attaque de monstre(s) à l’autre bout de la planète connectée à l’existence ordinaire d’une jeune New‑Yorkaise un brin alcoolique, il fallait oser, le cinéaste espagnol Nacho Vigalondo (Open Windows, Timecrimes) l’a fait. Du jour au lendemain, Gloria ordonne donc la trame catastrophiste d’un Kaiju Ega (film japonais avec des monstres). Le challenge se fait d’autant plus ardu lorsqu’elle est sollicitée par un adversaire inopiné, car sous ses faux airs de buddy compatissant, Oscar réveille à son tour le monstre qui sommeillait en lui…

 

Le sort d’un pays entier dépend à la fois de leurs agissements et de leur confrontation finale, mais Vigalondo veille à mettre un filtre sur ce phénomène fantastique, relaté aux infos, donc à travers un écran télé. Catapultés au cœur d’un événement planétaire, ces deux êtres lambda ne se mettraient‑ils pas en fin de compte à l’épreuve de leurs démons intérieurs ? Soit la projection d’un tout petit monde ‑le leur‑ à l’échelle macrocosmique. Un enjeu de taille pour un petit film franchement réussi.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
03/10/2017
image
BD-50, 109', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français imposé sur la VO, Français pour sourds et malentendants
7
10
image

Une image hivernale mais bien vernie, texturée, contrastée, aussi jolie de jour comme de nuit, dont les tonalités fantastiques ne vont pas sans un certain ancrage réaliste. Les assauts des deux monstres passent sans souci au niveau des effets spéciaux.

7
10
son

Peu de basses lors des scènes « d'action » mais beaucoup de musique et quelques scènes ambiances bien travaillées. Du classique de ce côté‑là, mais bien fait. 

3
10
bonus
- Making of (20')

Nacho Vigalondo, qui projetait de réaliser son film aux États‑Unis, a bénéficié d'un gros coup de pouce grâce à la participation d'Anne Hathaway, absolument séduite par le scénario. L'actrice évoque les aspérités de son personnage, à ses côtés, Jason Sudeikis en fait de même et se félicite de cette nouvelle collaboration avec l'actrice (ils s'étaient retrouvés dans la série Saturday Night Live en 2012). 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !