par Carole Lépinay
01 mars 2013 - 12h39

Colonel Blimp

VO
The Life and Death of Colonel Blimp
année
1943
Réalisateurs
InterprètesRoger Livesey, Anton Walbrook, Deborah Kerr, John Laurie, James McKechnie, Roland Culver
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Pendant la Seconde guerre mondiale, le major‑général Wynne‑Candy (Roger Livesey), un ancien de l’institution militaire, subit les railleries de jeunes soldats, alors déployés pour des entraînements dans la capitale britannique. Outré par tant d’insolence, Candy emporte un des officiers dans son plongeon aux thermes et effectue, à cette occasion, un bond en arrière de quarante années, lorsqu’il était à son tour un jeune soldat prêt à transgresser les règles.

Chef‑d’œuvre enfin restauré du duo Powell‑Pressburger, Colonel Blimp se sert de la guerre et l’associe à une trajectoire humaniste, ponctuée de rencontres pérennes en projection obsessionnelle. Ainsi, l’itinéraire du général est inexorablement imbriqué aux aléas de la grande Histoire, son meilleur ami n’étant autre que son adversaire lors d’un duel, survenu après un incident diplomatique en Allemagne, tandis que la figure d’un amour perdu transcende les barrières temporelles et semble figer la beauté et la grâce à jamais. Un chef‑d’œuvre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Life and Death of Colonel Blimp
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
05/11/2012
image
BD-50, 164', zone B
1.37
HD 1 080p (AVC)
4/3
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 1.0
sous-titres
Français
10
10
image
L'image de cette version Blu-Ray est absolument redoutable. Les couleurs respirent le grand air, la définition est tout simplement incroyable, les contrastes sont d'une fermeté absolue et tous les petits défauts qui émaillaient les copies précédentes ont disparu, au profit d'une finesse et d'une dynamique colorimétrie bluffantes. Remarquable.
7
10
son
Forcément, avec un seul canal à disposition, la bande‑son ne peut faire de miracle. Même en DTS-HD MA. Alors, bien que la musique jazzy soit très agréable, les dialogues nets et l'ensemble pas trop criard, le manque d'assise dans les basses et la petite envergure se font sentir.
8
10
bonus
- Restauration de Colonel Blimp présentée par Scorsese (5')
- Il était une fois Colonel Blimp (24')
- Optimisme et volonté (29')
- Galerie photos
Martin Scorsese, auquel on doit la reconnaissance de l'œuvre Powell‑Pressburger aux États‑Unis, fait une présentation concise des travaux de restauration sollicités par Colonel Blimp. Les proches collaborateurs de la compagnie de production Archers et la veuve de Michael Powell (Thelma Schoonmaker Powell) agrémentent l'aura de ce chef‑d'œuvre retrouvé, en analyses, souvenirs intimes et autres anecdotes inédites. Enfin, une cinquantaine de photos de tournage, issues de la collection privée de Deborah Kerr, forge le caractère exceptionnel de ces suppléments.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !