Colombiana
Après avoir assisté au meurtre de ses parents en Colombie et échappé de peu au même sort, Cataleya, 9 ans, parvient à s'envoler pour les États‑Unis et à rejoindre son oncle Emilio, bien implanté dans le milieu de la pègre locale, qui la formera durant toute son adolescence au dur métier de tueuse à gages. Ses qualités : une capacité d'infiltration étonnante, une rapidité hors norme et une organisation millimétrée. Sorte de Mathilde (Léon) devenue grande, longiligne et sexy en Diable, Cataleya s'apprête donc à réaliser ce pour quoi elle tue depuis toujours : se venger de ceux qui ont brisé sa famille. Là voilà prête à tout pour accomplir son funeste destin.
Le problème avec ce genre de film, c'est qu'il faut en faire la critique à chaud, sous peine d'oublier à peu près tout ce qu'il contient. Ce qui implique un nouveau visionnage, histoire de savoir de quoi on parle. C'est dans cet état d'esprit que votre serviteur ne retiendra finalement que la prestation de Zoe Saldana, tenant le film de Megaton à bout de bras. Sa plastique à couper le souffle colle parfaitement au profil insaisissable de cette tueuse implacable, mais beaucoup moins lorsqu'il s'agit de mettre en scène des bastons entre des molosses surarmés et ce poids plume de 40 kilos tout mouillé.
Une invraisemblance de plus dans ce film qui n'est de toute façon pas crédible une seconde. Dommage, l'ambiance est là, mais ça ne prend pas. Espérons qu'Olivier Megaton fera mieux avec Taken 2, dont Luc Besson vient de lui confier les rênes.