Colette
1893. Jeune femme à l’esprit rebelle, Gabrielle Sidonie Colette (Keira Knightley) épouse Henry Gauthier Villars surnommé « Willy ». Pseudo‑écrivain mondain et séducteur invétéré, il détecte le talent de son épouse et lui propose d’écrire un roman qu’il signera à sa place. Le succès est rapidement au rendez‑vous avec la parution de la série des Claudine, mais Colette ne souhaite plus vivre dans l’ombre…
Coutumière des films à costumes (Orgueil & préjugés, Anna Karenine), Keira Knightley campe l’une des plus grandes femmes de lettres françaises. Dans le Paris des années folles (remarquablement reconstitué par ailleurs), la romancière cachée revendiquera son œuvre et sa place dans un milieu littéraire ouvertement misogyne. L’horizon féministe d’une telle vocation permet aussi bien la rupture avec le carcan patriarcal qu’une issue cathartique par les mots et la liberté individuelle.
Un biopic toutefois inégal, dans la mesure où Wash Westmoreland (Still Alice) police la personnalité ardente de l’écrivaine à la faveur d’une mise en scène et d’une vision académiques.