Coldplay Live 2012
Alors que des rumeurs circulent depuis le 21 novembre sur une éventuelle absence du groupe des grosses scènes pendant trois ans, voici venir en Blu-Ray le premier live de Coldplay depuis neuf ans. Un film enregistré sur l'immense tournée Mylo Xyloto, qui a rassemblé plus de 3 millions de spectateurs de Paris à Madrid en passant par Montréal et le festival en plein air de Glastonbury, Angleterre. Et c'est justement ces quatre extraits de concert que nous propose de découvrir le réalisateur Paul Dugdale, qui a aussi réalisé les live d'Adele au Royal Albert Hall de Londres et le Words on Fire de Prodigy.
Un docu‑concert mêlant les shows sur seize titres, mais aussi un trop court extrait du concert donné à la Cigale et des intermèdes parlés de Chris Martin, sortes de confessions intimes sur la tournée et la vie du groupe, entre moments joyeux (le regard yeux dans les yeux avec les fans : touchant) ou plus difficiles (le retour dans la chambre d'hôtel seul après le concert ou directement en avion à la maison, les dissensions du groupe, jouer alors que son enfant est malade…). Notons une grosse prédominance du show capté au Stade de France devant 75 000 personnes : pour une fois que les groupes étrangers choisissent la France pour leur sortie vidéo, on ne s'en plaindra pas.
Paul Dugdale voulait « un film à la fois intime et épique ». Mission réussie puisque ces 97 minutes parviennent à brosser le portrait d'un groupe résolument positif et singulier dans le monde de la pop rock. Revers de la médaille, on perd toute l'intensité d'un concert filmé dans son intégralité, avec montée en puissance de l'émotion au fil des morceaux pour atteindre le climax des tout derniers titres d'un concert et la communion totale avec le public (même si le coup des bracelets lumineux est épatant).
Difficile de tout avoir en même temps. En tout cas, le concept fonctionne et parvient à prolonger toute la fantaisie du groupe sur scène à coups d'animations colorées dans la veine du spectacle. Un parti pris qui colle vraiment à « l'esprit Coldplay ». Un bon moment pour les fans et un excellent moyen de découvrir le discret Chris Martin, guitare en bandoulière, visiblement étonné de se retrouver là et citant Bruce « the Boss » Springsteen : « C'est sans doute le premier ou le dernier concert de quelqu'un, donnons tout ».