Coldplay : Ghost Stories Live 2014
Ce concert privé donné par Coldplay au printemps dernier dans le Sony Theater de Los Angeles, devant quelques poignées de fans, est à considérer comme un petit film long de neuf titres.
Assez éloigné des sensations provoquées par une captation live en bonne et due forme (ce dont nous sommes friands ici à la rédaction), ce showcase a pour lui quelques atouts, notamment un parti pris artistique assumé basé sur une scène centrale circulaire cernée de 360 écrans permettant toutes les folies visuelles (même au plafond). Les vidéos aquatiques ou féeriques s'enchaînent alors, plongeant la petite bande dans un océan sensoriel et poétique.
Un peu trop Bisounours pour vous ? Ce n'est pas faux, surtout quand on voit Chris Martin flotter dans les airs en ouverture, sortir de scène avec ses potes un peu plus tard et aller s'asseoir sur un ponton seul avec sa guitare… Une mise en scène mixant petits films et concert qui pourra en laisser plus d'un sur le carreau. Mais qu'on se le dise, Coldplay est définitivement un groupe positif. Un brin mélancolique aussi.
Reste que les neuf titres live réellement interprétés sur scène ce soir‑là sont cousus main et d'une grande sensibilité. Avec mention spéciale pour Midnight et son ambiance électro planante qui réveillera (enfin) vos enceintes.
On pourra aussi revoir l'avant‑dernier live du groupe, ambiance « grands stades » assurée : Coldplay Live 2012.