par Carina Ramon
27 novembre 2014 - 10h04

Coldplay : Ghost Stories Live 2014

année
2014
Réalisateur
Inclus9 titres : Always in my Head, Magic, Ink, True Love, Midnight, Another’s Arms, Oceans, A Sky Full of Stars
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Ce concert privé donné par Coldplay au printemps dernier dans le Sony Theater de Los Angeles, devant quelques poignées de fans, est à considérer comme un petit film long de neuf titres.

Assez éloigné des sensations provoquées par une captation live en bonne et due forme (ce dont nous sommes friands ici à la rédaction), ce showcase a pour lui quelques atouts, notamment un parti pris artistique assumé basé sur une scène centrale circulaire cernée de 360 écrans permettant toutes les folies visuelles (même au plafond). Les vidéos aquatiques ou féeriques s'enchaînent alors, plongeant la petite bande dans un océan sensoriel et poétique.

Un peu trop Bisounours pour vous ? Ce n'est pas faux, surtout quand on voit Chris Martin flotter dans les airs en ouverture, sortir de scène avec ses potes un peu plus tard et aller s'asseoir sur un ponton seul avec sa guitare… Une mise en scène mixant petits films et concert qui pourra en laisser plus d'un sur le carreau. Mais qu'on se le dise, Coldplay est définitivement un groupe positif. Un brin mélancolique aussi.

Reste que les neuf titres live réellement interprétés sur scène ce soir‑là sont cousus main et d'une grande sensibilité. Avec mention spéciale pour Midnight et son ambiance électro planante qui réveillera (enfin) vos enceintes.

On pourra aussi revoir l'avant‑dernier live du groupe, ambiance « grands stades » assurée : Coldplay Live 2012.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/11/2014
image
1 BD-50 + 1 CD, 42', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
Dolby Digital 5.1
PCM 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Une image léchée et intime, un travelling circulaire d'une grande perfection autour de la scène centrale permettant un montage dynamique, des vidéos diffusées du sol au plafond pour parfaire l'ambiance « boîte à musique » et une mise en scène mixant à deux reprises le concert à des vidéos : c'est beau, mais pas vraiment représentatif d'un live.
7
10
son
On retrouve cette atmosphère intimiste, presque chuchotée. Loin de la puissance des grands stades, Chris Martin passe en douceur hormis sur un titre ou deux. Il y a cependant une grosse différence entre DTS-HD Master Audio 5.1 et Dolby Digital 5.1, avec un net avantage pour le premier, offrant une spatialisation et des basses bienvenues. Tout le contraire du Dolby Digital 5.1, plat, presque éteint. La piste PCM 2.0 fait d'ailleurs bien mieux que ce dernier du côté des basses. Sans que nous en ayons la preuve, le son semble toutefois avoir été retravaillé, voire picoré ici ou là lors de différentes captations, nous éloignant encore plus de la sensation du live.
5
10
bonus
- CD audio onze titres issus de différents concerts de l'année, de Londres à Sydney en passant par New York
- Clip de Midnight en PCM stéréo (5')
- Clip de Magic Extended Director's Cut (10')
- Clip A Sky Full of Stars (4')
- Clip True Love (4')
- Ink capté au The Royal Albert Hall de Londres (4')
- Espace visuel/vidéos : All your Friends, Ghost Story, Always in my Head (11')
- Titres live coupés du montage du concert : Always in my Head, Oceans (8')
C'est bien évidemment le CD du concert qui représente le gros de cette interactivité, d'autant que sa dynamique est sans commune mesure avec celle du concert, plus light. À grignoter aussi, quelques clips en version longue et des deux titres absents du film du concert, permettant d'intégrer des petits passages de fiction à ce dernier. Si l'effet est discutable, le fait de les retrouver ici est un plus.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !