par Carole Lépinay
02 juin 2020 - 10h25

Cold Sweat (De la part des copains)

année
1970
Réalisateur
InterprètesCharles Bronson, Liv Ullmann, James Mason, Michel Constantin, Luigi Pistilli, Jill Ireland
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Installé dans le Sud de la France, Martin (Charles Bronson), vétéran de la guerre de Corée, mène une existence paisible auprès de sa femme (Liv Ullmann) et de sa fille. Une bande de tueurs débarque subitement et lui demande des comptes quant à son passé de criminel.


Adapté du roman de Richard Matheson, Ride the Nightmare (1959), Cold Sweat marque la première collaboration de Terence Young (connu pour avoir réalisé trois James Bond : Dr. No, Bons baisers de Russie et Opération Tonnerre) avec Charles Bronson (Death Wish). L’acteur réitérera l’expérience avec Soleil rouge (1971) puis Cosa Nostra (1972), et sera toujours en tête d’affiche dans les films qui jalonneront sa période européenne (Le passager de la pluie, La cité de la violence, Les collines de la terreur).

 

Bien que réalisé sous le soleil de la côte d’Azur, Cold Sweat pioche dans les travers sinueux du film noir. Par ailleurs, le face‑à‑face entre l’ancien sergent repenti et les trafiquants de drogue s’achèvera au milieu de la garrigue, à l’issue d’une séquence de course‑poursuite absolument phénoménale.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
28/08/2019
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 93', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
5
10
image

Une image assez inégale et graneuleuse qui sent les Seventies à plein nez (parfois douce, parfois dure). Ça fourmille parfois grandement et ça manque encore de définition (certains plans sont même flous), mais vu la copie de départ, ce master HD débrassé de ses défauts (points blancs, griffures) et de son voile sombre d'origine est une petite victoire. 

5
10
son

Une VO incontournable tant le casting original fait des prouesses et la VF semble peu naturelle. Et pour une piste stéréo, on ne souffre pas trop. La fameuse course‑poursuite apparaît parfois aiguë et sourde en même temps, mais telle était la mode à l'époque (et les moyens techniques associés). 

8
10
bonus
- Préface de Jean-Baptiste Thoret (8')
- Cold Sweat revu par Philippe Setbon (42')
- Entretien avec Michel Constantin pour l'émission Cinéscope (1975) (52')
- Bande-annonce originale du film
- DVD du film

À travers sa présentation concise mais truffée d’infos captivantes, J‑B Thoret évoque les périodes déterminantes de la carrière de Charles Bronson, dont une parenthèse européenne prolifique pour l’acteur d'Un justicier dans la ville.

 

Des suppléments extrêmement élaborés, à travers lesquels Philippe Setbon brosse un peu plus loin le portrait de Charles Bronson, acteur mutique et solitaire. Issu d'une famille d'immigrés lithuanien, Charles Bronson (Buchinsky de son vrai nom) traînera toute sa vie les complexes liées à ses origines modestes. Cantonné à des séries B et à des petits rôles pour la télévision, l'acteur, à la musculature unique et imposante, perce sur le tard grâce à des collaborations fructueuses avec des pointures telles que Samuel Füller, Robert Aldrich, John Sturges et bien sûr Michael Winner, qui lui offre le rôle de sa vie avec Death Wish. Connu pour être excessivement distant durant les tournages (beaucoup de ses partenaires le détestaient), Charles Bronson a toujours opté pour des rôles raccords avec ses ambitions artistiques et financières. Un entretien dense et très abouti autour de la carrière de l'acteur. 

 

Interrogé dans l'émission Cinéscope, Michel Constantin alias « Tintin », qui incarne Whitey dans Cold Sweat, revient sur sa carrière jalonnée de rencontres déterminantes. De Leopold Senghor à Orson Welles, l'acteur multi‑casquette revient sur son passé marqué par des petits boulots alimentaires jusqu'à ses premiers pas au cinéma en 1960, avec Le trou de Jacques Becker. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !