Cold Sweat (De la part des copains)
Installé dans le Sud de la France, Martin (Charles Bronson), vétéran de la guerre de Corée, mène une existence paisible auprès de sa femme (Liv Ullmann) et de sa fille. Une bande de tueurs débarque subitement et lui demande des comptes quant à son passé de criminel.
Adapté du roman de Richard Matheson, Ride the Nightmare (1959), Cold Sweat marque la première collaboration de Terence Young (connu pour avoir réalisé trois James Bond : Dr. No, Bons baisers de Russie et Opération Tonnerre) avec Charles Bronson (Death Wish). L’acteur réitérera l’expérience avec Soleil rouge (1971) puis Cosa Nostra (1972), et sera toujours en tête d’affiche dans les films qui jalonneront sa période européenne (Le passager de la pluie, La cité de la violence, Les collines de la terreur).
Bien que réalisé sous le soleil de la côte d’Azur, Cold Sweat pioche dans les travers sinueux du film noir. Par ailleurs, le face‑à‑face entre l’ancien sergent repenti et les trafiquants de drogue s’achèvera au milieu de la garrigue, à l’issue d’une séquence de course‑poursuite absolument phénoménale.