par Carole Lépinay
05 juillet 2011 - 13h32

Cold Prey 3

VO
Fritt vilt III
année
2010
Réalisateur
InterprètesIda Marie Bakkerud, Kim S. Falck-Jorgensen, Pal Stokka, Julie Rusti, Arthur Berning, Sturla Rui
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Troisième opus d’une saga d’épouvante norvégienne (cliquez ici pour le test des deux premiers opus), Cold Prey 3 se focalise sur le passé du tueur et les origines du Mal. Très rapidement, le prequel bascule dans les schémas classiques du slasher de base, soit l’espace norvégien (à la limite de la carte postale promotionnelle), source d’enclavement et de déstabilisation, et l’irruption d’une bande d’adolescents végétatifs à souhait et facilement « trucidables ».

En perte totale d’inventivité, le film parvient même à nous faire regretter le côté, certes minimaliste, mais beaucoup plus radical des précédents opus. Par ailleurs, on repère les influences du réalisateur Mikkel Braenne Sandemose, calquées sur les tueurs qui marquèrent le slasher movie de leur sceau sanguinaire. Notre meurtrier des bois encapuché est bien évidemment invincible et muet, et rend hommage autant à Jason Voorhees (Vendredi 13, Sean S. Cunningham) qu'à Michael Myers (Halloween, John Carpenter). Mais, contrairement à eux, il ne pourra prétendre à la postérité.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Fritt vilt III
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
21/06/2011
image
DVD-9, 93', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Norvégien Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
7
10
image
Contrairement à ce que l'on pouvait craindre, l'ambiance glauque et terreuse du film (même les nuages sont verts) n'entrave en rien la lisibilité de l'image. Avec son taux de compression minimum, elle parvient à fournir un rendu hautement glacial, et surtout très stable. Pas de gros soucis donc à l'horizon, et même une certaine application qu'il convient de noter. Tout comme les noirs supra‑corsés, mais cela est ici plutôt bénéfique.
7
10
son
Même travail soigné côté son avec une tension qui monte crescendo et tout un tas de petits bruitages (sur toutes les enceintes, surround comprises) qui participent pleinement à l'atmosphère tendue du film. Cris, nature grouillante, éléments déchaînés (torrent, pluie, neige), on a droit à la parfaite petite panoplie. Même le caisson affirme sa présence. Rien de grandiose, mais du sécurisé à 100%.
0
10
bonus
- Bandes-annonces (7')
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !