Coco Chanel
Les débuts, l’ascension et les épreuves endurés par Coco Chanel (Barbora Bobulova), « Mademoiselle » pour les intimes, soit un film conçu en deux parties et réalisé pour la télévision par Christian Duguay.
À peine sortie de l’enfance, Gabrielle (son véritable prénom) Chanel et sa petite sœur Julia perdent leur mère. Aussitôt, leur père les place dans un couvent. Là, elles grandiront entourées de religieuses strictes qui leur prodigueront une éducation catholique. Arrivée à sa majorité, Gabrielle doit quitter ce cocon protecteur et entrer dans la vie active. Elle y parvient grâce à son amie d’enfance, Adrienne (Cécile Cassel).
Elle intègre alors une petite boutique de prêt-à-porter où elle travaille en tant que couturière. C’est là qu’elle fait la connaissance d’Étienne Balsan, un client régulier qui lui propose de le rejoindre dans sa belle propriété éloignée de la ville. Gabrielle, qu’il surnomme « Coco » à cause d’une chanson populaire qu’elle a entonnée lors d’une soirée dans un cabaret, se retrouve très vite coupée de ses propres aspirations, décide de quitter son compagnon et gagne Paris afin d’y ouvrir sa propre boutique de confection de chapeaux. Les galères se succèdent mais son obstination finit par payer.
Biopic séduisant sur une femme de caractère qui n’a cessé de bousculer un monde de la mode alors formaté, Coco Chanel trouve le ton juste. Désinvolte, passionnée, élégante, esprit libre, Coco a su apporter un nouveau souffle à la féminité.