par Carole Lépinay
29 avril 2009 - 18h22

Coco Chanel

année
2008
Réalisateur
InterprètesBarbora Bobulova, Shirley MacLaine, Olivier Sitruk, Valentina Lodovini, Sagamore Stevenin, Marine Delterme
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Les débuts, l’ascension et les épreuves endurés par Coco Chanel (Barbora Bobulova), « Mademoiselle » pour les intimes, soit un film conçu en deux parties et réalisé pour la télévision par Christian Duguay.

À peine sortie de l’enfance, Gabrielle (son véritable prénom) Chanel et sa petite sœur Julia perdent leur mère. Aussitôt, leur père les place dans un couvent. Là, elles grandiront entourées de religieuses strictes qui leur prodigueront une éducation catholique. Arrivée à sa majorité, Gabrielle doit quitter ce cocon protecteur et entrer dans la vie active. Elle y parvient grâce à son amie d’enfance, Adrienne (Cécile Cassel).

Elle intègre alors une petite boutique de prêt-à-porter où elle travaille en tant que couturière. C’est là qu’elle fait la connaissance d’Étienne Balsan, un client régulier qui lui propose de le rejoindre dans sa belle propriété éloignée de la ville. Gabrielle, qu’il surnomme « Coco » à cause d’une chanson populaire qu’elle a entonnée lors d’une soirée dans un cabaret, se retrouve très vite coupée de ses propres aspirations, décide de quitter son compagnon et gagne Paris afin d’y ouvrir sa propre boutique de confection de chapeaux. Les galères se succèdent mais son obstination finit par payer.

Biopic séduisant sur une femme de caractère qui n’a cessé de bousculer un monde de la mode alors formaté, Coco Chanel trouve le ton juste. Désinvolte, passionnée, élégante, esprit libre, Coco a su apporter un nouveau souffle à la féminité.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/02/2009
image
DVD-9, 90' + 90', zone 2
1.77
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
Un téléfilm et une reconstitution vraiment haut de gamme, dignes des tenues si chic de Coco Chanel. L'alternance entre les scènes actuelles et les flash-back passe très bien. Aucun souci ou presque.
7
10
son
Très classique mais de bonne facture. Stéréo logiquement moins présente que la piste Dolby Digital 5.1, et collée à l'avant.
0
10
bonus
- Aucun
Aucun.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !