par Cédric Melon
22 juillet 2014 - 11h56

Closed Circuit

année
2013
Réalisateur
InterprètesEric Bana, Rebecca Hall, Claran Hinds, Denis Moschitto, Jim Broadbent, Anne-Marie Duff, Kenneth Cranham
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Dans le cadre d’un procès qui accuse un homme d’être le cerveau d’un attentat terroriste qui a coûté la vie à 120 personnes, deux anciens amants sont sollicités pour assurer la défense du suspect. Tout se complique quand le gouvernement décide d’utiliser des documents classés secrets pour alimenter la procédure.

Le scénariste du film, Steven Knight, n’est pas un amateur. Des Promesses de l’ombre à Crazy Joe en passant par ce Closed Circuit, il a pour habitude de développer des intrigues relativement complexes, soutenues par de copieux rebondissements.

Il met ici en perspective les arcanes du système judiciaire britannique et soulève avec brio la problématique du terrorisme en Europe. Le récit hyper‑classique est soutenu par une mise en scène rythmée, un suspense singulièrement efficace et un tandem en parfait accord (Eric Bana/Rebecca Hall).

Que manque‑t‑il alors à ce film ? Sans doute une certaine forme de jusqu'au‑boutisme dans son exploration de la thématique paranoïaque. Un point de vue fort qui aurait permis à Closed Circuit d'égaler les meilleurs thrillers des années 70, connus pour avoir si bien exploité le genre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
05/08/2014
image
BD-50, 96', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS-HD Master Audio 5.1
Portugais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, italien, espagnol, néerlandais, russse, chinois, allemand
8
10
image
On a forcé sur les tons froids et bleutés. Un parti pris parfaitement rendu, souligné par des contrastes habiles, une précision d'image redoutable et beaucoup de détail. Seul petit bémol, les scènes de nuit ne sont pas toujours aussi bien mises en valeur que leurs homologues diurnes.
8
10
son
Les pistes DTS‑HD Master Audio 5.1 sont à peu près équivalentes hormis un léger surcroît de puissance en VO. On apprécie les dialogues bien nets et toujours intelligibles, le caractère circulaire du son et la dynamique totalement immersive. À noter aussi, l'utilisation énergique de la musique qui fusionne parfaitement avec le reste des ambiances sonores (cf. la poursuite finale). Un peu plus de basses et c'était la perfection dans le genre.
0
10
bonus
- Secrets de tournage (4')
Un mini reportage promotionnel. C’est d’autant plus décevant que le film méritait mieux et que son édition américaine est gavée de bonus. Allez comprendre…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !