par Jean-François Lefevre
06 juin 2014 - 09h12

Clones

VO
Surrogates
année
2009
Réalisateur
InterprètesBruce Willis, Radha Mitchell, Rosamund Pike, James Cromwell, Ving Rhames
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Dans un futur indéterminé, il est devenu trop risqué de sortir travailler, aller chez le coiffeur, rencontrer des amis, s'amuser en boîte ou manger une pizza au resto du coin. Depuis bien longtemps, autorités, labos et industries des nanotechnologies ont préféré créer un monde zéro risque, un monde où les clones, êtres parfaits constitués de robotique et de silicone, ont pris la place des humains. Corvéables et sans conscience, ils effectuent les tâches que leur dictent leurs mentors à distance. Des hommes et des femmes coupés du monde, vivant reclus dans leur salon ou leur chambre.

Dans ce contexte hyper-rigide aux rouages bien huilés, un grain de sable vient pourtant enrayer la machine : un meurtre est commis. Un avatar a été éliminé et, pour la première fois en quinze ans, son double de chair et de sang n'a pas survécu. L'agent Greer et son clone (Bruce Willis avec et sans cheveux) démarrent leur enquête.

Inspiré de l'œuvre de Venditti et Weldele, le film de Jonathan Mostow n'exploite finalement que très peu ce qui aurait pu constituer son véritable atout : le jeu des apparences, de la réalité virtuelle et du dédoublement. En restant scotché à son enquête policière, Mostow oublie de développer tous ces thèmes qui auraient donné de la profondeur au récit. Trop superficiel, dommage.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Surrogates
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
03/03/2010
image
BD-50, 88', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants
8
10
image
Une image bien structurée à la plastique joliment travaillée qui tente de rappeler certains films d'anticipation avec une photographie légèrement lissée. La version Blu-Ray grimpe toutefois d'un cran en termes de précision par rapport au DVD, sans toutefois être particulièrement marquante.
8
10
son
Version originale et française sont très proches l'une de l'autre, même si la VO DTS-HD Master Audio 5.1 se montre un peu plus musculeuse lors des scènes mouvementées et mieux charpentée dans les basses fréquences. Cela dit, la bande‑son n'est pas très spectaculaire. On a juste droit à quelques effets bien sentis et à une belle aération sonore.
3
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur en VOST
- Clip de Breaking Benjamin
- Encore plus parfait que vous : la science des clones (15')
- Comment porter à l'écran un roman graphique (6')
- Scènes coupées (5')
- Bandes-annonces
Le clip, les scènes coupées et les deux petits reportages ne valent pas tripette. Heureusement, le commentaire audio rattrape l'affaire.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !