Cliente
Judith (Nathalie Baye), la cinquantaine, divorcée, dirige une émission de télé-achat avec sa sœur et unique confidente, Irène (Josiane Balasko). Elle est la seule avec qui elle partage son secret : ses rencontres rémunérées avec de jeunes hommes sexy inscrits sur des sites Internet d’escortes. Un jour, elle fait la connaissance de Patrick. Un homme simple et charmant. Ce qu'elle ignore encore, c'est que Patrick se nomme en vérité Marco, qu'il est profondément amoureux de sa femme à qui il fait croire qu’il travaille sur des chantiers.
Étonnant de savoir que Josiane Balasko a eu un mal de chien à trouver un financement pour ce long métrage, alors que d’autres réalisateurs français -moins rigoureux et certainement plus vulgaires- débordent de budget pour réaliser des films impossibles. C’est aussi pour cela (grâce à cela ?) que Cliente est une œuvre à part dans la production cinématographique hexagonale.
Outre un traitement particulièrement intelligent, Cliente permet à Nathalie Baye de se dépasser, de jouer de son image avec gourmandise et, au final, de livrer une interprétation sans faille. En contrepoint du sérieux du propos, quelques touches de comédie, juste ce qu'il faut. Car Cliente porte avant tout un regard triste et amer sur la société, ses exigences et ses façades qui, parfois, empêchent des hommes et des femmes de s’aimer. Si l’argent donne l’illusion du bonheur, il ne le fait pas, indéniablement.
Au final, sans doute le meilleur film de Balasko… jusqu’au prochain. En tout cas, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.