par Carole Lépinay
24 mars 2017 - 11h58

Clan of Violence

VO
Educazione siberiana
année
2013
Réalisateur
InterprètesArnas Fedaravicius, Vilius Tumalavicius, John Malkovitch, Eleanor Tomlinson
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Kolyma (Arnas Fedaravicius) et Gagarin (Vilius Tumalavicius) ont été élevés en autarcie dans une région reculée de la Sibérie. Après une longue séparation, les deux amis d’enfance se retrouvent mais n’ont plus rien en commun.


Après le thriller L’été où j’ai grandi (2003), le Napolitain Gabriele Salvatores aborde une page d’Histoire méconnue de la Russie. Pendant l’époque soviétique, les clans mafieux susceptibles de nuire au gouvernement étaient déportés vers les régions inhospitalières du pays. C’est dans ce contexte particulier que deux gamins sont placés sous l’autorité de Kuzya (John Malkovitch), un truand expérimenté.

 

Dans ce drame à la photographie renversante, il est davantage question de transmission, d’apprentissage des codes mafieux sous la tutelle d’un mentor et d’un affranchissement contrarié quand vient le moment de grandir et de s’adapter à de nouveaux paramètres existentiels et historiques… Là où le titre original Educazione siberiana traduit la thématique centrale du film, Clan of Violence évoque à tort la promesse d’un film de genre pur et dur.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Educazione siberiana
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/02/2017
image
BD-25, 99', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français imposé sur la VO
8
10
image

Sortez les mitaines, il fait froid ! Glacial même. Une superbe photographie qui nous plonge en pleine Sibérie, dopée aux contrastes marqués (parfois bouchés) et aux éclairages compliqués. HD vivement conseillée pour s'accomoder d'un si fort niveau de noir. Car au final, c'est très beau.

7
10
son

Malgré son débit 50% voire 60% plus important qu'en VO, la VF affiche une dynamique moindre. VO obligatoire donc, loin devant en ce qui concerne l'ouverture, la présence Surround pour tous les bruits environnants et les envolées lyriques de la musique (la séquence du manège sur du Bowie). 

0
10
bonus
- Aucun

C'est vite vu.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !