par Carole Lépinay
03 avril 2023 - 17h01

City of Lies

année
2018
Réalisateur
InterprètesJohnny Depp, Forest Whitaker, Toby Huss, Neil Brown Jr., Shea Whigham, Laurence Mason
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Los Angeles, 2015. Jack Jackson (Forest Whitaker), journaliste d’investigation, rédige un article sur le meurtre du rappeur Christopher Wallace (Jamal Woolard) a.k.a Notorious B.I.G, qui a défrayé la chronique en 1997. Les zones d’ombre qui entourent cette affaire non‑résolue le poussent à appréhender Russell Poole (Johnny Depp), un ex‑policier en charge de l’enquête à l’époque.


Gangsta rap

Au début des années 90, des nouveaux talents émergent dans le milieu du rap, parmi eux, Tupac et Notorious B.I.G, deux jeunes pointures en devenir qui percent aux deux extrémités des États‑Unis. De violentes tensions animent les clans de la West Coast et la East Coast, et la guerre est bientôt déclarée entre leur label respectif. L’assassinat de Tupac Shakur en septembre 1996, suivi de celui de son adversaire Notorious B.I.G six mois plus tard, ne marquent pas seulement un tournant dans l’histoire du rap, ils auront aussi des répercussions sur la carrière (et la vie de famille) de Poole, dont l’investigation tournera à l’obsession.


Johnny Depp, impressionnant de justesse

Initié en 2013, le projet du réalisateur Brad Furman se finalise enfin en 2017 après de nombreux soucis judiciaires. Il faut dire que la LAPD en prend pour son grade suite aux révélations choc du flic désormais reclus dans un appartement hanté par cette affaire non‑résolue.


Impressionnant de justesse, Johnny Depp met ses failles au service de Poole, modèle d’intégrité absolue violemment mis au ban par un système judiciaire en roue libre. Avec son interlocuteur (et bientôt ami) Jackson, nous remontons le fil de l’enquête par flashbacks interposés. Le mystère autour du meurtre de Notorious lève paradoxalement le voile sur le climat de corruption qui règne dans les années 90. Un film exigeant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
20/04/2022
image
BD-50, 112', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
français Audiodescription
sous-titres
Français (imposé sur la VO), français pour sourds et malentendants
8
10
image

L'effet légèrement vintage de la photographie avec sa lumière presque cramée apporte une belle ambiance au film. Un parti pris tranché et techniquement impeccable. 

7
10
son

Un score parfaitement choisi et gavés aux basses (VO beaucoup plus verveuse que la VF), doublé d'une dynamique digne des meilleurs polars. Bravo.

5
10
bonus
- Présentation des personnages (12')
- Scènes coupées (10')
- Bande-annonce

C'est à travers ses failles qu'un personnage devient intéressant confie Brad Furman. Avec Johnny Depp, le réalisateur brosse le portrait de Russell Poole, dont le rapport obsessionnel à la vérité et la foi en la justice ont suscité des sacrifices mais inspiré la grandeur.  

 

Sept scènes coupées tournent autour de l'enquête de Christopher Wallace, des discussions ou des rapports de force qu'elle provoque au sein du corps judiciaire : Poole et Miller s'interrogent sur les 25 000 $ offerts par la ville de L.A en cas d'indices, les enquêteurs de police se marrent à l'idée que le suspect puisse être le rappeur et acteur MC Hammer, le journaliste Jack Jackson déclare vouloir mener sa contre‑enquête suite à des déductions erronées à l'époque de l'assassinat de Biggie Smalls... 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !