par Éric Le Ven
22 septembre 2014 - 17h56

À ciel ouvert

année
2014
Réalisateur
Interprèteaucun
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Marian Otero est allée filmer les pensionnaires du Courtil, un institut médico‑pédagogique belge pour enfants souffrant de troubles psychiques. Ici, la plupart des enfants sont atteints de troubles autistiques et sont avant tout perçus par le personnel soignant comme des « énigmes », et non comme des « cas ».

Au fil des ateliers (théâtre, musique, cuisine, etc.) et des réunions de travail, on se rend compte que chacun des éducateurs cherche constamment à trouver la clé pour entrer en communication avec ces enfants et les faire sortir de leur bulle.

Reste que pour bien comprendre le credo de cette drôle d'institution (le traitement de l'autisme par la psychanalyse), la lecture du livre associé au DVD est indispensable. Il nous a également semblé dommage qu'aucune place n'ait été accordée aux parents et à tous les autres enfants qui vivent dans cette institution. Un champ de vision peut‑être un peu restreint à notre goût.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
02/09/2014
image
1 DVD-9 + 1 livre, 113', toutes zones
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour malentendants, anglais, espagnol, hollandais, italien, bulgare, portugais
8
10
image
Une captation vidéo classique à la définition affirmée et aux couleurs naturelles. Un honorable rendu en définition standard.
8
10
son
Des cris, du bruit, de l'agitation, mais aussi les échanges de la « supervision », toute l'ambiance à la fois feutrée et agitée du Courtil est restituée de manière franche et sans chichis acoustique sur ces deux pistes Dolby Digital qui se ressemblent d'ailleurs beaucoup. Au final, la version 5.1 n'offre pas un résultat beaucoup plus probant que la simple version stéréo.
7
10
bonus
- Le livre Le Courtil, l'invention au quotidien co-écrit par Mariana Otero et Marie Brémond du Courtil (120 pages)
- Rencontre avec Mariana Otero (18')
- Deux scènes inédites (20')
Le livre est vraiment indispensable et mériterait d'être lu avant de visionner le documentaire. Le reste devient alors plus anecdotique.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !