Chut... chut… chère Charlotte
Louisiane. Charlotte Hollis (Bette Davis) vit recluse dans l’immense plantation que lui a léguée son père. Depuis quarante ans, elle ressasse le souvenir traumatique de son amant assassiné à coups de hache. Quand bien même les habitants du coin la soupçonnent du meurtre, Charlotte ne quitterait la maison familiale pour rien au monde, c’est pourquoi elle sollicite l’aide de sa cousine Miriam (Olivia de Havilland) dès l’annonce de la construction d’une autoroute à sa place.
Après le remarquable thriller en huis clos Qu’est‑il arrivé à Baby Jane ? (1962) où Bette Davis et Joan Crawford formaient un duo mythique, Robert Aldrich réitère sa collaboration avec Bette Davis deux ans plus tard. L’impressionnante actrice explore, une fois de plus, la frontière ténue entre la raison et la démence.
De nouveau castée pour lui donner la réplique, Joan Crawford s'est débinée maladroitement en s’inventant une maladie imaginaire (la guerre d’ego avec Bette Davis était à son paroxysme). Aldrich se rend alors dans les Alpes suisses afin de convaincre Olivia de Havilland, qui a mis sa carrière entre parenthèses. L’alchimie opère entre la star autoritaire et sa grande amie, chacune de leur posture ambivalente laissant revenir les fantômes d’un passé trouble au service d’un récit effroyablement anxiogène.