par Éric Le Ven
13 janvier 2016 - 11h48

Christine and the Queens

année
2015
Réalisateur
Inclus18 titres dont Safe and Holy, Science-fiction, Here, Christine, Jonathan, Paradis perdus, etc.
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Véritable ovni, Héloïse Letissier apporte un peu d'air frais dans notre paysage musical hexagonal. En un album et onze titres seulement, la jeune femme (qui, à l'origine, voulait monter un groupe de drag queens) a su imposer son univers si particulier et permettre au plus grand nombre d'y entrer.

Ses mélodies, construites sur de drôles de rythmes saccadés et quelques gimmicks entêtants (c'est le cas de Saint Claude notamment), sont un délicieux mélange de pop new‑wave et d'électro, et savent aussi laisser la place aux violons, au piano et à la voix.

On se laisse ainsi aisément porter par les jolies ballades de l'album comme Paradis perdus (reprise de Christophe) et Chaleur humaine, et par la personnalité de l'artiste qui, sans être une bête de scène, sait immédiatement capter l'attention.

Au final, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, cette édition Collector incluant le CD de l'album (plus cinq titres bonus) et surtout le DVD live enregistré au Zenith de Lille, ne laisse pas indifférent.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
06/11/2015
image
1 DVD-9 + 1 CD, 93', toutes zones
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
La salle est immense, la scène aussi et l'artiste n'a pas un orchestre symphonique à ses côtés. D'où cette impression de vide. Heureusement, malgré une mise en scène relativement économe, les projections vidéo sur l'écran géant (placé en fond de scène) et les jeux lumières permettent de façonner des ambiances originales. On aurait cependant aimé que le réalisateur s'attarde davantage sur les musiciens et propose de plus gros plans de l'artiste.
5
10
son
Côté son, c'est de la stéréo assez basique et plutôt décevante à vrai dire. Un mixage 5.1 aurait certainement permis à l'orchestration d'être plus généreuse, plus ample et peut‑être aussi plus précise. En l'état, c'est assez moyen. Moins bon que le CD en tout cas.
5
10
bonus
- CD de l'album Chaleur humaine
Le CD ajoute cinq titres à l'album original : No Harm is Done, Intranquilité, Amazoniaque, Safe and HolyJonathan.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !