Chocolat
Paris, la Belle Époque. Tout juste débarqué de Cuba, Rafael Padilla (Omar Sy) s’affranchit de son passé d’esclave en devenant le partenaire burlesque de Footit (James Thierrée). Ensemble, les deux clowns suscitent l’engouement du public parisien, jusqu’à ce que l’ivresse du succès, les discriminations, puis une relation vénale ne viennent entacher leur amitié.
Pour son quatrième long, Roshdy Zem (Omar m’a tuer, Bodybuilder) revient sur les traces du premier artiste de cirque à la peau noire. Le titre du biopic, qui est aussi le nom de scène de l’ancien esclave, indique d’emblée les risques d’étiquette encourus par un homme de couleur dans la société du début du XXe siècle. Mais il est ici autant question d’intégration contrariée que de symbiose ambiguë entre Chocolat et son mentor Footit. Car avant que la pression sociétale et les guerres d’ego n’aient raison de leur amitié, le Clown blanc et l’Auguste noir (Omar Sy/James Thierrée époustouflant) ont su embraser l’arène du Nouveau Cirque.
Les grands numéros burlesques qui ont fait leur succès (Boxeurs, Acrobates sur la chaise, Guillaume Tell) sont d'ailleurs reconstitués à l’acrobatie désopilante près. Un film impeccable mais sage.