par Carole Lépinay
16 septembre 2016 - 17h14

Chocolat

année
2015
Réalisateur
InterprètesOmar Sy, James Thierrée, Clotilde Hesme, Olivier Gourmet, Frédéric Pierrot, Noémie Lvovsky
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A
© Julian Torres
© Julian Torres
© Julian Torres
© Julian Torres
© Julian Torres
© Julian Torres
© Julian Torres
© Julian Torres
%C2%A9+Julian+Torres
%C2%A9+Julian+Torres
%C2%A9+Julian+Torres
%C2%A9+Julian+Torres

Paris, la Belle Époque. Tout juste débarqué de Cuba, Rafael Padilla (Omar Sy) s’affranchit de son passé d’esclave en devenant le partenaire burlesque de Footit (James Thierrée). Ensemble, les deux clowns suscitent l’engouement du public parisien, jusqu’à ce que l’ivresse du succès, les discriminations, puis une relation vénale ne viennent entacher leur amitié.

Pour son quatrième long, Roshdy Zem (Omar m’a tuer, Bodybuilder) revient sur les traces du premier artiste de cirque à la peau noire. Le titre du biopic, qui est aussi le nom de scène de l’ancien esclave, indique d’emblée les risques d’étiquette encourus par un homme de couleur dans la société du début du XXe siècle. Mais il est ici autant question d’intégration contrariée que de symbiose ambiguë entre Chocolat et son mentor Footit. Car avant que la pression sociétale et les guerres d’ego n’aient raison de leur amitié, le Clown blanc et l’Auguste noir (Omar Sy/James Thierrée époustouflant) ont su embraser l’arène du Nouveau Cirque.

Les grands numéros burlesques qui ont fait leur succès (Boxeurs, Acrobates sur la chaise, Guillaume Tell) sont d'ailleurs reconstitués à l’acrobatie désopilante près. Un film impeccable mais sage.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
08/06/2016
image
1 BD-50 + 1 DVD‑9, 119', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Audiodescription 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
Beaucoup d'application dans les décors et les costumes. Une image d'antan joliment patinée (avec petit voile blanc tout de même), ni trop coincée dans le temps, ni trop moderne. On apprécie aussi la belle profondeur de champs qui ouvre le cadre et dévoile mille détails. D'autant que tout cela est correctement défini, scènes sombres comprises, précis et sans défaut.
7
10
son
Priorité à l'ambiance et aux dialogues qui prennent bien tout l'espace, avec un peu de musique à l'arrière. Classique mais bien fait. On y croit, c'est l'essentiel.
7
10
bonus
- Making of (26')
- Un numéro d'Omar Sy et James Thierrée dans son intégralité (18')
- Six films d'époque (les vrais numéros de Footit et Chocolat) (5')
- Bande-annonce
Que du bon avec un making of digne de ce nom (montrant réellement les coulisses du tournage sans trop de promo) et surtout six numéros d'époque de Footit et Chocolat tournés par les caméras des Frères Lumière (édition spéciale Fanc uniquement). Des documents d'archive précieux et drôles.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !