Chloe
Gynécologue de renom, Catherine Metzer (Julianne Moore) soupçonne son mari (Liam Neeson), professeur de musique plutôt séduisant, d’infidélité. Elle décide alors d’embaucher une call‑girl, Chloe (Amanda Seyfried, la confidente de Megan Fox dans Jennifer’s Body ou la jolie Sophie de Mamma Mia !), une sorte d’ange blond à qui on donnerait le bon Dieu sans confession, afin de tester sa fidélité. Mais les événements prennent peu à peu une tournure inattendue, lorsque Catherine tombe sous le charme de Chloe.
Remake dispensable du Nathalie d’Anne Fontaine (2003), Chloe témoigne à nouveau de la baisse de régime d'Atom Egoyan, cinéaste canadien auteur d’Exotica et du formidable Voyage de Felicia. Ici, il ausculte le mal‑être et les non‑dits d’une famille aisée de Toronto, mais hésite constamment entre le didactisme (lourdeur des symboles, inutilité du personnage du jeune fils flanqué d'un charisme d’huître), la fable conjugale (une femme sent son mari s’échapper à mesure qu’elle vieillit) et le thriller hollywoodien rebattu.
La dernière partie du film, sorte de Liaison fatale version soft, conclut en beauté ce film sauvé du naufrage grâce à ses deux actrices principales, impeccables et fascinantes.