par Carole Lépinay
13 avril 2012 - 10h00

China Girl

année
1987
Réalisateur
InterprètesJames Russo, Richard Panebianco, Sari Chang, David Caruso, Russell Wong, Joey Chin
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

À New York, deux gangs issus de quartiers frontaliers s’affrontent. Exaspérés par la communauté chinoise qui empiète peu à peu sur le territoire de Little Italy, des jeunes forcenés se mettent en tête d’empêcher la transformation progressive de leur quartier. La violence et les armes à feu font rage, tandis que Tye (Sari Chang) et Tony (Richard Panebianco), que tout devrait opposer, tombent éperdument amoureux.

China Girl remet au goût du jour la tragédie de Roméo et Juliette, le carcan familial qui les mène à leur perte étant ici symbolisé par les frères respectifs de Tony et Tye. Tous deux tentent de préserver leur communautés, eux‑mêmes instrumentalisés par des parrains abusifs et indifférents.

Avec un style explosif, le cinéaste Abel Ferrara (King of New York, Bad Lieutenant) déplace une romance intemporelle sous les néons et les enseignes lumineuses des quartiers populaires de New York. L’amour et sa promesse de tragédie se partagent ainsi clandestinement au détour d’une rue, jamais à l’abri de règlements de comptes et des fusillades enragées. Parfois, le poids des traditions est tel et le rejet de l’autre une donnée si indépassable, que la fuite ou la mort demeurent les seules issues.

Avec une élégance impétueuse et son pessimisme naturel, Ferrara trace la ligne impraticable que s’infligent les communautés mitoyennes, au nom du repli identitaire. Indémodable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
10/02/2012
image
BD-50, 91', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 2.0
Anglais DTS 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Les coupes de cheveux et les looks sont typiques des années 80, mais l'image affiche une luminosité et une dynamique beaucoup plus actuelles. Seule la petite pellicule granuleuse de surface et le piqué (moins tranchant que sur les films récents) nous rappellent que le film date de 1987.
5
10
son
Avec ses dialogues étriqués et son ambiance totale d'ambiance, la VF DTS 2.0 ne pèse pas bien lourd face à la VO plus ouverte, plus généreuse et plus riche en détails. Cela dit, le rendu sonore ne nous laissera pas un souvenir impérissable.
2
10
bonus
- Note de production
- Galerie de photos
La note de production détaille les origines de l'équipe artistique et souligne l'authenticité des lieux de tournage. Maigre tout de même…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !