par Éric Le Ven
28 juin 2013 - 10h35

Chimpanzés

VO
Chimpanzee
année
2012
Réalisateurs
Interprèteaucun
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Oscar est un petit chimpanzé qui vit heureux au milieu des siens dans une forêt de Côte d'Ivoire. Jusqu'à ce que sa mère soit portée disparue après l'attaque d'un clan rival. Le petit se retrouve alors seul. Son seul espoir de survie : trouver une autre famille.

« Dans la jungle, il en faut peu pour être heureux », précise la voix off au début du film. Et quand on apprend que le méchant du clan rival s'appelle Scar, on comprend que ce docu‑fiction est un pur produit Disney à destination des enfants exclusivement.

Les images de la canopée, de la vie dans les grands arbres, des singes et de chutes d'eau de la forêt ont beau être magnifiques, à vouloir mettre le paquet sur l'anthropomorphisme et le ludo‑éducatif (bébé apprend à casser des noix, bébé chasse, bébé cherche des figues, bébé fait un câlin, etc.), les commentaires et le montage ne pourront pas captiver les spectateurs de plus de 8 ans. Les petits, eux, garderont longtemps ces belles images en eux.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Chimpanzee
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
26/06/2013
image
BD-50, 78', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD High Resolution 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, anglais
10
10
image
Re‑mar‑quable ! L'image est sidérante de précision et affiche un relief rarement vu sur un Blu-Ray 2D. Le pelage des singes est restitué avec une minutie d'orfèvre, les couleurs explosent littéralement, les contrastes ont un sacré charme et les vues aériennes sont vertigineuses de beauté. Certains chapitres constituent d'ailleurs d'excellents morceaux de démonstration.
8
10
son
La bande‑son est également une petite merveille de vitalité avec des effets arrière exquis, une activité frontale soutenue et une remarquable présence du subwoofer. La musique de Nicholas Hooper passe malheureusement au second plan et il y a très peu de différences notables entre la VO et la VF. Hormis cette satanée voix off, que l'on aurait aimée pouvoir couper !
2
10
bonus
- Making of (39')
- Sujet sur la sauvegarde de l'espèce (3')
- Clip Rise des McClain Sisters
- Making of du clip (1')
- Module sur l'investissement de Disney pour la préservation de la planète (2')
- Clip sur l'initiative Disney's Friends for Change (1')
- Bandes-annonces
Hormis le making of, que du marketing.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !