Chickenfoot : Get your Buzz on Live
Si le nom de Chickenfoot ne vous dit rien, pas de panique : ce groupe de hard‑rock est une formation récente et peu médiatisée, tout du moins en France. Mais qui dit récent ne signifie pas forcément groupe de jeunes rockeurs. Bien au contraire, les membres de Chickenfoot sont des vétérans du rock rassemblés autour d’un projet commun d’album et de tournée. On y retrouve donc Sammy Hagar au chant et Michael Anthony à la basse (deux anciens de Van Halen), Chad Smith à la batterie (le batteur des Red Hot Chili Peppers) et le légendaire Joe Satriani à la guitare (qui a notamment officié au sein de Deep Purple). Excusez du peu.
Le concert Get your Buzz on Live, filmé à Phoenix, Arizona, trahit d’ailleurs l’importance du guitariste au sein de la formation. Les solos de Satriani et, plus globalement, sa guitare, sont omniprésents, valorisés par un mixage négligeant quelque peu les autres instruments et les voix (leader et chœurs).
Si ce rassemblement de mythes du rock’n’roll fait plaisir à voir, les musiciens affichant leur satisfaction à jouer ensemble et partager la scène, ce projet est quelque peu plombé par les mêmes défauts qui frappent les autres groupes de vieux de la vieille, tentant un retour en force après de nombreuses années d’errance ou de projets en solitaire (on pense notamment à Queen, recomposé avec Paul Rodgers au chant, le groupe ayant par la suite accouché d'un album un peu fade).
Ici, la bonne humeur est certes communicative, les musiciens font preuve d’une technique imparable. Mais les compositions ne sont hélas pas mémorables, succession de rock lourd et peu mélodique, et de titres à l’esprit rock FM (l’incontournable ballade) ne s’affranchissant jamais des rythmiques carrées du genre.