par Laurence Mijoin-Duroche
25 juin 2010 - 13h40

Chickenfoot : Get your Buzz on Live

année
2009
Réalisateur
InterprètesMichael Anthony, Sammy Hagar, Joe Satriani, Chad Smith
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Si le nom de Chickenfoot ne vous dit rien, pas de panique : ce groupe de hard‑rock est une formation récente et peu médiatisée, tout du moins en France. Mais qui dit récent ne signifie pas forcément groupe de jeunes rockeurs. Bien au contraire, les membres de Chickenfoot sont des vétérans du rock rassemblés autour d’un projet commun d’album et de tournée. On y retrouve donc Sammy Hagar au chant et Michael Anthony à la basse (deux anciens de Van Halen), Chad Smith à la batterie (le batteur des Red Hot Chili Peppers) et le légendaire Joe Satriani à la guitare (qui a notamment officié au sein de Deep Purple). Excusez du peu.

Le concert Get your Buzz on Live, filmé à Phoenix, Arizona, trahit d’ailleurs l’importance du guitariste au sein de la formation. Les solos de Satriani et, plus globalement, sa guitare, sont omniprésents, valorisés par un mixage négligeant quelque peu les autres instruments et les voix (leader et chœurs).

Si ce rassemblement de mythes du rock’n’roll fait plaisir à voir, les musiciens affichant leur satisfaction à jouer ensemble et partager la scène, ce projet est quelque peu plombé par les mêmes défauts qui frappent les autres groupes de vieux de la vieille, tentant un retour en force après de nombreuses années d’errance ou de projets en solitaire (on pense notamment à Queen, recomposé avec Paul Rodgers au chant, le groupe ayant par la suite accouché d'un album un peu fade).

Ici, la bonne humeur est certes communicative, les musiciens font preuve d’une technique imparable. Mais les compositions ne sont hélas pas mémorables, succession de rock lourd et peu mélodique, et de titres à l’esprit rock FM (l’incontournable ballade) ne s’affranchissant jamais des rythmiques carrées du genre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
04/05/2010
image
BD-50, 96', toutes zones
1.85
HD 1 080p (Mpeg2)
16/9 natif
bande-son
Anglais DTS 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
5
10
image
Basique, l'encodage proposé (Mpeg2) ne permet pas de profiter de la meilleure qualité d'image qui soit, la compression étant très visible et amplifiée par l'ambiance enfumée du show et par les éclairages révélant l'instabilité de cette édition. Les séquences en basse luminosité (le public) pâtissent grandement de cette mauvaise compression. Dommage, le niveau de détail était plutôt satisfaisant et les couleurs intenses.
7
10
son
Le DTS 5.1 est ici à privilégier, proposant la meilleure spatialisation des trois pistes. Ample et puissante, cette version choisit de placer la guitare de Satriani sur les canaux arrière, le mixage se chargeant de la rendre très présente. La batterie et la voix du chanteur sont légèrement en retrait, et on constate une insuffisance au niveau des basses. La piste Dolby Digital 5.1, un peu plus plate et au volume sonore moins élevé, propose la même répartition, en moins dynamique. La stéréo a quant à elle tendance à uniformiser le mixage des instruments.
3
10
bonus
- Documentaire non sous-titré (49')
- Galerie de photos
Foisonnant de rencontres, iconoclaste, généreux et drôle, ce documentaire, dépourvu de sous-titres, n'intéressera hélas que les anglophones et les fans inconditionnels de Chickenfoot.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !