Chic !
La comédie française « à l'anglaise » ne gagnera pas ses galons d'humour décalé et d'ultra‑romantisme avec Chic !, sorte de Diable s'habille en Prada sous Tranxène englué sous des tonnes de clichés et des situations aussi lourdes que téléphonées.
L'histoire : la grande créatrice de mode parisienne Alicia Ricosi (Fanny Ardant, égale à elle‑même) vient de se séparer de son homme‑muse. Catastrophe dans son entourage, la diva esseulée veut quitter la place. Son directeur financier (Laurent Stocker, en running gag permanent) et son assistante personnelle (Marina Hands, froide comme la glace) vont tout faire pour lui trouver un remplaçant. Peine perdue, elle a déjà jeté son dévolu sur un paysagiste breton (Éric Elmosnino, plutôt bon) dont les bottes en caoutchouc font « pouic-pouic » sur les parquets vernis de la star. Un « gueux » qui va finir pour éveiller tout ce beau monde aux vraies choses de la vie…
Pas de miracle à attendre de cette comédie poussive hormis quelques répliques typiques de l'univers de la mode. Chic ? Pas vraiment choc…