par Jean-Baptiste Thoret
29 février 2012 - 14h57

Chez Gino

année
2011
Réalisateur
InterprètesJosé Garcia, Anna Mouglalis, Sergi López
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Gino (José Garcia) tient depuis vingt ans une petite pizzeria à Bruxelles. Un jour, il apprend la mort prochaine de son oncle italien, un parrain de la mafia locale détenteur d’une fortune considérable. Mais Gino ne pourra toucher l’héritage qu’à condition qu’il prouve à son oncle qu’il a bien honoré la tradition familiale et qu’il règne désormais sur un empire, celui des pizzerias bruxelloises. Paniqué, Gino demande alors à un réalisateur de documentaires de tourner un film le présentant comme un parrain à la tête d’un clan mafieux d’envergure. Mais le plan ne fonctionne pas comme prévu.

Si on avait pu être séduit par Janis et John ou encore J’ai toujours rêvé d’être un gangster, les deux précédents films de l’écrivain et désormais cinéaste Samuel Benchetrit, Chez Gino marque son premier véritable faux pas. Si son désir de renouveler la comédie française, plutôt sinistrée, en allant piocher du côté des Italiens (Dino Risi) ou de Michel Gondry, est plus que louable, le résultat manque de direction, de drôlerie et tout simplement d’invention.

Les dix premières minutes du film font illusion (C’est arrivé près de chez vous tourné par Monicelli ?), le reste s’égare au fil de séquences vaguement parodiques (Le parrain de Coppola forcément), ni drôles ni émouvantes. Garcia et Anna Mougladis ne trouvent jamais le ton du film, seule l’apparition de Sergi Lopez mérite le détour.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
27/09/2011
image
DVD-9, 101', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Piste Audiodescriptive Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
5
10
image
Une photographie assez repoussante qui donne parfois envie d'éteindre l'écran. L'image est exagérément jaune, les couleurs fades, et même si la définition et les contrastes restent satisfaisants, le rendu visuel n'est vraiment pas flatteur.
5
10
son
C'est tout aussi terne et dépouillé côté son avec un mixage 5.1 bas de gamme qui n'offre absolument rien d'intéressant. Il faut faire avec des dialogues sagement placés au centre et quelques ambiances musicales… C'est peu.
2
10
bonus
- Making of (35')
- Bêtisier (5')
- Cinq scènes coupées avec les commentaires audio optionnels du réalisateur
- Sujet sur l'enregistrement de la BO (6')
Tout est approximatif et fade, y compris le bêtisier qui peine à nous arracher quelques sourires.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !