par Jean-François Lefèvre
05 juillet 2012 - 14h45

Cheval de guerre

VO
War Horse
année
2011
Réalisateur
InterprètesJeremy Irvine, Peter Mullan, Emily Watson
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Après un décevant Tintin en 3D, Spielberg renoue avec les grands films d'aventures d'antan en racontant l'épopée d'un cheval (Joey) arraché à son jeune propriétaire pour venir en aide à l'armée britannique, fraîchement engagée dans la Première guerre mondiale. Un cheval pas comme les autres qui traversera ce conflit en changeant la vie de tous ceux qui croiseront son chemin…

Malgré son côté lacrymal agaçant, force est de constater que les images sont grandioses, la musique de John Williams merveilleuse, chaque épisode de la vie tumultueuse de ce cheval hors norme fascinant (la séance de labour sous la pluie, le cessez‑le‑feu entre soldats allemands et français dans les tranchées de la Somme, l'accueil réservé par un fermier français et sa petite fille, etc.). En plus, tout se termine bien à la fin. Du grand cinéma à l'ancienne, familial et rempli d'émotions.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
War Horse
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
22/06/2012
image
BD-50, 146', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD High Resolution 7.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, hollandais, suédois, arabe, danois, norvégien, islandais, grec
10
10
image
Une image fantastique signée Janus Kaminski offrant de merveilleux tableaux de la campagne anglaise et des champs de bataille d'Europe. La définition est magistrale, les contrastes altiers et les couleurs d'une tenue exemplaire. Une pièce maîtresse de la vidéothèque !
10
10
son
Deux pistes DTS-HD fabuleuses d'intensité et d'envergure. Les quatre canaux arrière foisonnent d'effets, les basses sont sculpturales et la musique de John Williams emplit avantageusement les voies avant. La VO Master Audio 7.1 est un peu plus fringante que la VF HRA, mais cela ne se joue pas à grand‑chose.
5
10
bonus
- Une odyssée cinématographique : coulisses de la création du film (64')
- Montage et musique : documentaire sur la collaboration entre le compositeur John Williams, le monteur Michael Kahn et Steven Spielberg (9')
- Conception sonore : travail du sound designer Gary Rydstrom (7')
- À travers l’objectif de la productrice : photos de la productrice Kathleen Kennedy (4')
Peut-être pas l'interactivité du siècle, mais de quoi partager l'enthousiasme de l'équipe toute entière pour les chevaux. On y apprend notamment qu'une dizaine de chevaux campent à l'image le héros du film, Joey. Et qu'une responsable de la SPA a assisté à tous les entraînements et au tournage pour veiller à la sécurité des animaux. Spielberg lui avait d'ailleurs donné les pleins pouvoirs pour tout stopper à la moindre infraction au bien‑être animal. On apprécie également la large place accordée au compositeur John Williams et au monteur Michael Kahn, qui travaillent avec le cinéaste depuis plus de trente maintenant. Une plongée dans la musique du film et le sound design, où comment caractériser les chevaux et sembler le plus authentique possible.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !