Chernobyl
En cinq épisodes, la mini‑série de Craig Mazin pour HBO détaille avec minutie les événements qui ont entraîné la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Un compte à rebours sidérant qui révèle nombre de détails méconnus des profanes.
Craig Mazin, scénariste de la série, explique : « Tchernobyl est le résultat d’une série de décisions qui ont été prises intentionnellement pour protéger un système entièrement corrompu et inhumain. Si c’est bien le comportement humain qui est responsable de ce qui est arrivé, un autre comportement humain aurait pu éviter la catastrophe ».
Le 26 avril 1986, le réacteur N°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, située en Ukraine, explose. Si tout le monde ou presque sait que ce jour‑là, le monde a connu la plus grave catastrophe nucléaire de l’histoire de l’humanité, peu de personnes savent véritablement comment et pourquoi le drame est survenu. C’est à ces deux questions que Chernobyl tente d’apporter un éclairage.
L’histoire débute quelques instants avant l’explosion et dresse l'état du monde de l’époque, sa situation géopolitique tendue et la course à l’armement nucléaire des grandes puissances. Épisode après épisode, le scénario décrypte un enchaînement de situations, de comportements et de décisions qui ont au final conduit à la catastrophe. Les comédiens Emily Watson (Breaking the Waves, Red Dragon) et Jared Harris (The Terror, Mad Men) sont excellents. La mise en scène épurée, loin de tout sensationnalisme pour cause de sujet déjà suffisamment édifiant, contribue à installer une atmosphère suffocante. On en ressort exsangue avec le sentiment que non seulement la catastrophe aurait pu être évitée, mais aussi que toutes les leçons n'ont pas été tirées. Une mini‑série austère à qui il manque sans doute un peu d'ampleur, mais nécessaire.